Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comme les autres ouvrages de cette collection consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, le volume dédié à l'Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire « drammaticomusical ». Autour de cet ensemble, un certain nombre d'historiens, d'historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors...
Proposent des « regards » croisés sur cette oeuvre si particulière de l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle, oeuvre qui fut donnée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où l'institution accueillait volontiers de grands maîtres étrangers tels que Gluck ou Piccini. Ces « regards » portent sur la figure de Jean-Chrétien Bach bien sûr, principalement dans son rapport avec la France (y compris pour les aspects musicaux, dramaturgiques, chorégraphiques), mais aussi sur la réception de l'oeuvre, la réapparition du mythe d'Amadis précisément en 1779 dans les arts et la littérature, la réutilisation et l'aménagement du livret ancien de Quinault par le librettiste Devismes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !