Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu'ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s'affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d'une virginité inconnue. Le cinéma raconte encore. des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l'histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d'une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n'est pas d'une compétition avec le cinéma dont il s'agit, mais d'un défi lancé à la scène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force