Alphabet

Couverture du livre « Alphabet » de Justine Bo aux éditions Grasset Et Fasquelle

Un jour, j'ai cessé de vivre. Mon corps chutait. Je disparaissais. Il fallait écrire l'inceste. Non pas écrire sur l'inceste. Mais écrire par l'inceste. Par circonvolutions. Par va-et-vient. Écrire par le chaos. Il était temps de donner forme à la mémoire. Je suis allée en Atlantique. J'ai rendu visite à mon oncle Yórgos. J'ai tout enregistré. Il disait, dis-moi où et quand. J'étais dans son pavillon, comme vingt-sept ans auparavant. Mon oncle m'exhortait de dire. Je me taisais. On disait qu'il était violent. On disait qu'il était armé. Dans cet espace clinique, les morts reviennent. Des guerres surgissent. La violence des générations anciennes nous traverse. L'instant de l'inceste demeure palpable. Alors, j'ai écrit Junon, mon double. J'ai écrit Yórgos. La frontière entre cette enclave atlantique et sa Grèce natale, que je n'ai jamais vue. J'ai écrit la famille. Par l'inceste, j'ai puisé dans notre violence un alphabet.J. Bo Un extraordinaire roman, porté par une écriture qui fouaille, questionne, parcourt - un texte pour la vie et la vérité.

• Jeune écrivaine, Justine Bo choisit pour son cinquième roman, Alphabet, de raconter la violence du monde faite à Junon, sorte de double pour ce roman autobiographique, qui va lui permettre de reconquérir la maîtrise de sa vie.

Junon décide de refaire à l’envers la route vers le traumatisme...

Junon décide de refaire à l’envers la route vers le traumatisme dont elle garde trace dans sa personnalité sans qu’elle en est un souvenir précis. Elle se remémore la main intrusive, la chaleur du visage trop proche, ses jambes dans le vide mais un trou noir entoure la suite sans qu’elle puisse lever le voile qui trouble sa conscience. Normal, elle n’avait que cinq ans !

Néanmoins, même en mettant de la distance, même en rompant avec sa famille proche, Junon arrive à l’évidence qu’il faut qu’elle regarde en face le déséquilibre qu’elle ressent et qu’elle fasse le voyage pour chercher des réponses. Ce voyage se fait jusqu’en Grèce, pour retrouver un oncle par alliance.

Justine Bo décrit ce lent cheminement pour reconnaitre le trouble, comprendre qu’il devient indispensable de le considérer à sa juste place et décide de partir à la rencontre de cet homme qui l’a agressée. Dans sa quête, elle englobe l’histoire familiale depuis plusieurs générations, puisqu’il en fait partie. Et, la question du manque de protection devient lancinante.

La suite ici

Autres éditions (1)