Allégeance Tome 1 : L'esprit sournois du hasard

Couverture du livre « Allégeance Tome 1 : L'esprit sournois du hasard » de Franck Leroy aux éditions Santal Editions

Franck Leroy nous entraîne dans le sillage d'une jeune informaticienne que les circonstances de la vie projetteront au premier plan d'une affaire d'État.
L'héroïne est une femme de son temps ; un temps comme un entre-deux où tout se bouscule sur la planète à vitesse hypersonique.
Mais à... Voir plus

Mais à dire vrai, qui est Laure Charpentier ?
Une geek polyglotte narcissique ?
Un papillon semant la tempête sans se retourner ?
Une aventurière calculatrice ?
Une candide sentimentale ?
Une irresponsable paranoïaque ?
Une Mata Hari, allez savoir ? Mais au profit de qui ?
Les algorithmes tournant rondement au fin fond des bunkers sont dans le brouillard...
Le récit démarre sur un flirt estival, mais nous voilà rapidement plongés dans une sorte de polar d'espionnage aux allures de thriller, mâtiné de cyber-ceci-cela.
Si elle voit du pays, que viendra donc faire le Chili dans cette histoire ? On en saura un peu plus dans le tome 2... [On commémore en septembre 2023 le cinquantième anniversaire du tragique coup d'État de Pinochet.] Pour notre plus grand plaisir, l'auteur entr'ouvre des portes d'ordinaire bien closes : firmes du numérique, agences de renseignement, cabinets juridiques ou ministériels, voire d'autres lieux de pouvoir, qu'ils soient politiques, diplomatiques ou médiatiques.
La mort rôde au fil des chapitres, guette son heure, traque sans relâche ceux qu'on lui désigne.
Allégeance, une épopée palpitante autant qu'imprévisible à déguster tranquillement à l'écart des écrans connectés...