Allach : camp extérieur de Dachau

Couverture du livre « Allach : camp extérieur de Dachau » de  aux éditions Tiresias
  • Editeur : Tiresias

Allach... Un nom intimement et sinistrement lie´ a` celui de Dachau, premier camp de concentration nazi. Un nom qui sonnait comme une condamnation a` mort.

Situe´ a` mi-chemin entre la « maison me`re » qu'e´tait le camp de Dachau et Munich, capitale de la Bavie`re, Allach fut le plus important des camps annexes de Dachau. Un des plus redoute´s aussi. Ouvert dans les tout premiers mois de 1943, il comptait des milliers de prisonniers dont le quotidien e´tait rythme´ par une cadence de travail effre´ne´e au sein d'une firme industrielle que nous connaissons tous, mais dont nous ignorons souvent le passe´ obscur : la BMW. Cette dernie`re avait passe´ avec l'organisation SS un « contrat de location » afin d'utiliser les de´tenus du re´gime nazi dans ses usines implante´es a` Allach, ou` elle fabriquait des moteurs d'avion parmi les plus performants de l'e´poque.
Le 30 avril 1945, apre`s des mois de souffrance cause´s par la fatigue, la faim, le froid, les maladies et les mauvais traitements, c'est enfin la de´livrance : le camp de concentration d'Allach est libe´re´ par les Ame´ricains. Commence alors un travail d'une tout autre nature pour les survivants, dont la gue´rison, au-dela` du re´tablissement physique et moral, passe aussi par l'hommage et le souvenir. Ce livre en est une illustration ; il est le fruit de de´positions d'une centaine de survivants, qui ont chacun apporte´ leur pierre a` l'e´difice pour retracer l'histoire et expliquer le fonctionnement de ce camp dont on a efface´ la trace, et faire ainsi me´moire de ce ve´ritable outil de la terreur nazie et de tous ceux qui en ont souffert, parfois jusqu'a` la mort.