Aliments fermentés : une cuisine pleine de vie ; plus de 90 recettes

Couverture du livre « Aliments fermentés : une cuisine pleine de vie ; plus de 90 recettes » de Lionel Clergeaud et Chantal Clergeaud aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Très tôt s'est posé à l'homme le problème de la conservation des aliments, avec comme principal résultat l'apparition de la lacto-fermentation ou fermentation lactique. L'intérêt de ce procédé millénaire est double : il permet d'utiliser tous les légumes de saison, certains fruits et légumineuses ainsi que le lait afin de constituer des réserves alimentaires diversifiées pour la saison froide ; il dynamise, au contraire de la congélation ou des autres moyens de conservation, les qualités nutritionnelles des aliments ainsi préparés. La lacto-fermentation augmente en effet la digestibilité des aliments, régénère la flore intestinale et possède une action détoxicante sur l'ensemble de l'organisme. Elle produit des aliments de santé qui protègent et entretiennent la vie. Cet ouvrage a pour but de vous initier aux bienfaits de la lacto-fermentation. D'abord il vous fera découvrir la technique et ses nombreuses applications, puis il vous permettra de l'apprécier à sa juste saveur en vous proposant de nombreuses recettes. De la traditionnelle choucroute aux cuisines du monde (falafel, miso, tempeh...) en passant par les fromages, la préparation de pains, mais aussi par les boissons lacto-fermentées (bière, kéfir, rejuvelac...), c'est une alimentation pleine de vitalité qui s'offre à vous.

• La lacto-fermentation, une bonne façon de conserver des légumes, de faire des accompagnements "piquants", et de prendre soin de sa santé.

Ce livre est assez complet. Entre les explications du processus de fermentation, l'intérêt nutritionnel par légume, la façon de faire et les recettes variées (légumes, boissons, pain, produits laitiers), y'a de quoi faire !
    Les recettes,ainsi qu'un rappel historique, nous permettent également de voyager à travers différentes pays (Inde, Maroc, Russie, Japon, Corée), ce qui est plutôt chouette !

Moi, qui ai commencé par la choucroute, grâce au site "Ni cru ni cuit", j'ai continué avec radis noir, navet, carotte, betterave et le kimchi, tout en faisant des boissons (kéfir et kombucha), je vais continuer en osant utiliser ce procédé de fermentation avec encore plus de légumes !

Un petit bémol concernant certaines recettes imprécises au niveau des quantités. Heureusement, il y a Internet.