Alicia

Couverture du livre « Alicia » de Juan D'Oultremont aux éditions Editions Du Caid

C'est absolument un roman.
C'est totalement une BD.
C'est sans doute pour ça que c'est si particulier.

Artiste polymorphe, expert dans l'art de raconter et grand collectionneur devant l'Eternel, Juan d'Oultremont apparaît une fois de plus là où on ne l'attendait pas.
Avec Alicia, son... Voir plus

C'est absolument un roman.
C'est totalement une BD.
C'est sans doute pour ça que c'est si particulier.

Avec Alicia, son inclassable roman graphique, Juan d'Oultremont installe un suspense qui risque que vous rendre dingue, avec sa dose d'amour, d'humour, de sexe et de skaï. A la frontière de la bande dessinée et de la littérature, cet objet hybride est surtout un bel exercice de style, aussi périlleux que le sont les amours d'Alicia et du narrateur, dont nous tairons le nom. L'ensemble de l'ouvrage repose en effet sur la juxtaposition de textes brefs et de vignettes découpées dans des livres des années 50-70 traitant des techniques photographiques. Juan d'Oultremont se joue ainsi du caractère documentaire de ces dessins sortis de leur contexte pour tisser un récit introspectif et fantasque, et nous plonger dans un véritable thriller métaphysique.

Alicia, un roman graphique :
Alicia est une (expérience de) bande dessinée de 64 pages réalisée au moyen de pictogrammes découpés dans les manuels de photographie amateur. Des vignettes qui, glissées dans un album pour collection de timbres, finissent par perdre leur abstraction graphique pour se charger d'une épaisseur psychologique.

Le scénario d'Alicia se présente comme un thriller métaphysique. Un jeune homme équilibré et promis, comme le prétend son père, à une brillante carrière dans le difficile secteur de l'outillage se retrouve « irradié » par Alicia. Un prénom de 6 lettres qui recouvre sa personnalité fantomatique. Des quelques semaines que dure leur relation, le narrateur garde le souvenir d'un secret lentement dévoilé. Par couches quasi sédimentaires, la véritable personnalité d'Alicia va se préciser, dessinant progressivement les contours d'un être aussi sulfureux que séraphique. Mais qui est cette ex-miss Chypre ?