Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une partie du livre est consacrée à l'histoire culturelle (remontant à la préhistoire), à la description de la biologie et écologie des algues ; leur rôle dans le domaine de la santé et la beauté est également mentionné.
L'ouvrage évoque en outre les aspects nutritionnels des algues, riches en minéraux, oligo-éléments, protéines, vitamines, fibres alimentaires, acides gras polyinsaturés rares. Passionné de gastronomie japonaise, l'auteur propose 60 recettes à base d'algues brutes ou « préparées ».
Sont par ailleurs traités d'autres usages dont les débouchés pourraient s'avérer prometteurs dans les années à venir : cultures destinées à l'éradication de la faim dans le monde, fertilisants, construction, usages industriels.
Ole G. Mouritsen est professeur de biophysique à l'Université du Danemark du Sud à Odense. Depuis une trentaine d'années, il se passionne non seulement pour les algues, mais aussi pour la gastronomie japonaise et la cuisine moléculaire.
Notre éditeur nature préféré vous propose un livre encyclopédique (l'ouvrage est épais : 285 grandes et belles pages) sur ce vaste sujet iodé.
Si les algues tendent à coloniser notre environnement maritime, elles sont présentes depuis des millénaires et consommées depuis presque autant…
La phycologie, c'est-à-dire la science qui étudie les algues, permet de comprendre le fonctionnement de cette branche de végétaux qui furent à leurs heures vitaux pour l'évolution de l'espèce humaine… Et pourraient bien le devenir à nouveau !
Production de biocarburants, utilisation médicinale et cosmétique, alimentation humaine : voilà un beau et vaste champ à travailler.
Si la nourriture riche et sucrée compose notre régime alimentaire, se réapproprier les « légumes de mer » de nos anciens pourrait à terme devenir LA solution.
Face à cet affaiblissement des ressources, la surconsommation de produits raffinés (trop riches, trop sucrés, trop lourds), revendiquons le vert d'algue au menu (et pourquoi pas rouge, orange ou bleu : la palette de couleurs algales est très variée) car c'est un véritable challenge pour l'homme occidental peu enclin à les retrouver dans son assiette.
Les incorporer, utiliser leurs composants, leurs saveurs c'est avant tout travailler la cuisine de notre temps… Les mettre à la carte des repas familiaux c'est créer la surprise et exercer le palais des plus jeunes.
Vous retrouverez tout ça dans ces pages et même un peu plus car c'est un vrai livre de référence.
Pour la partie gastronomie, les recettes se déclinent de l'amuse-bouche aux desserts en passant par les boissons et la pâtisserie (il n'y a pas que les sushis dans la vie !) : testez !
Dans sa partie scientifique (cycle biologique et nomenclature), l'ouvrage comprend des données très précises sur le contenu nutritif des différentes espèces, tout aussi intéressantes sont les références données dans le livre (comme la base mondiale des algues marines et terrestres).
S'intéresser aux algues c'est comprendre le cycle de la vie, appréhender le futur, pour continuer d'être un homme moderne qui pense et se nourrit presque intuitivement, souvent pas aussi bien qu'on le voudrait…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"