"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme Victor Hugo et Charles Dickens, Alexandre Dumas est un écrivain dont une partie de l'oeuvre s'est implantée durablement dans l'imaginaire collectif, se révélant porteuse de mythologies modernes. Cet ouvrage se questionne sur la survie de ses deux fictions fondatrices : en quoi le cycle des Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo sont-ils révélateurs d'inquiétudes et d'aspirations collectives, hier comme aujourd'hui ?
À quelles conditions et selon quelles modalités des fictions peuvent-elles s'affranchir de leur créateur et de leur contexte pour accéder à une forme d'intemporalité ? La première partie de cet ouvrage, « Alexandre Dumas mythographe », s'intéresse aux années pendant lesquelles Dumas s'impose comme le roi du roman-feuilleton français et parvient à créer des mythologies modernes. La seconde, « Alexandre Dumas mythologue », à un auteur qui, progressivement, constate que son heure de gloire est passée et que certains de ses personnages sont destinés à lui survivre.
Cette prise de conscience, accompagnée d'une réelle réflexion sur le pouvoir du mythe, sera vécue de manière somme toute sereine. Il faut imaginer Dumas en mythographe heureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !