"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alberto Garcia Alix est certainement un des photographes les plus créatifs et représentatifs d'une époque, d'un mouvement, d'un pays : l'Espagne d'après Franco, acteur de la Movida des années 80. Il n'est pas de ceux qui photographient des mondes imaginaires . Témoin du quotidien, de ses nuits et de ses contours. Il n'en a rien inventé : il la dépeint dans sa pure vérité . Depuis 30 ans, au travers de l'objectif , il a retracé tous les instants auxquels il a participé. " Jamais tu ne verras dans mes personnages, la représentation d'une comédie. Je n'aime pas le théâtre. Il y en a assez dans la vie. " Grâce à son appareil photo, il décrit la vie de ses amis, ses émotions et ses affinités sélectives. La marginalité, la drogue ou le Sida ont peuplé les archives de ses images. Tel un anthropologue doué de fantaisie, Alberto Garcia Alix s'est immergé dans ce monde en marge, vivant lui-même au quotidien les émotions des acteurs. Derrière la dureté de certains de ses portraits, il n'en capte pas moins une grande poésie. " Les photos reporters sont des prédateurs : rapides, invisibles, témoins de chaque situation. Je ne fais pas partie de cette race-là. Pas assez agressif, trop amoureux de ces gens-là, je veux que le portrait m'apporte quelque chose, pour cela il faut de la complicité ". Sans idées préconçues, totalement autodidacte, avec passion et envie, il s'est initié en 1976 à la photo ce qui donna un sens à sa vie, lui permettant de s'amuser, voyager et rencontrer des gens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !