Albert Renger-Patzsch

Couverture du livre « Albert Renger-Patzsch » de Albert Renger-Patzsch aux éditions Xavier Barral

Albert Renger-Patzsch :

Albert Renger-Patzsch :
Indépendamment du rôle qu'il joua dans la Nouvelle Objectivité - mouvement artistique apparu en Allemagne au début des années 1920 -, Albert Renger-Patzsch est aujourd'hui considéré comme l'une des figures les plus importantes et les plus influentes de l'histoire de la photographie du XXe siècle.
D'une simplicité et d'une originalité inédite pour son époque, la photographie de Renger-Patzsch a ceci de particulier qu'elle repose sur un style documentaire privilégiant la sobriété et l'immédiateté du réalisme, qui sont pour lui des caractéristiques fondamentales de la représentation photographique. Son oeuvre témoigne d'une approche technique et formelle rigoureuse dans laquelle l'appareil photo n'intervient que pour intensifier notre vision et notre conscience de la réalité.
Le livre explore ce travail fondamental pour la photographie, caractéristique de l'avant-garde du XXe siècle, à travers 190 photographies emblématiques choisies par le commissaire d'exposition. L'ensemble est accompagné d'un important corpus de textes illustrés de nombreux documents d'archives et de publications d'époques.
Exposition :
Albert Renger-Patzsch, les choses Jeu de Paume, Paris 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018