Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Auteur d'une oeuvre graphique monumentale mêlant tendresse et truculence, Marcel Pagnol le surnommait « Le Roi »... Lui préférait qu'on l'appelle « le fou dessinant ». Albert Dubout (1905-1976) était un immense artiste, autant par son talent que par l'ampleur de sa production. Dessinateur de presse - il a travaillé pour plus de deux cents journaux et revues -, affichiste, illustrateur et peintre, il était célèbre pour ses scènes de foule, ses chats et ses couples dépareillés, composés d'une grosse dame et d'un tout petit monsieur. Mais Albert Dubout, c'est aussi une magnifique collaboration avec Marcel Pagnol pour qui il a illustré plusieurs de ses textes ainsi que les affiches de la plupart de ses films. Riche de plus de 130 dessins, dont la qualité a été améliorée grâce à un logiciel de restauration d'images, ce livre met en lumière son incroyable talent et sa complicité avec l'écrivain. Alors, plongez dans l'univers de Dubout, que Pagnol considérait comme « le plus grand illustrateur de notre temps »...
Les éditions Grand Angle nous offrent une reprise de dessins d’Albert Dubout, né à Marseille, qui illustre l’œuvre (livres et affiches de films) de Marcel Pagnol, né à Aubagne. Ces origines communes participent probablement de la complicité et amitié qui a maquée la vie des deux hommes, et de leurs capacités à donner des couleurs (au sens d’éclat, de relief, …) à la Marseille de l’époque, à des personnages truculents et sensibles.
C’est un vrai cadeau que ce livre qui ne vise pas à sacrifier à une mode vintage (ou à enrichir une culture artistique et bédéphile) ; mais bien une belle occasion de prendre du plaisir à (re)voir les qualités graphiques du grand Dubout qui a marqué une époque et qui a su développer, au-delà des représentations à ce qui était encore à l’époque des films en noir et blanc, une palette de coloriste qui enrichissait les univers qu’il dessinait. D’ailleurs, avec peu de dessins bien troussés, Dubout racontait beaucoup du contenu des histoires de Pagnol.
Dubout a été un grand artiste avec une œuvre riche de zestes de carricatures (à peine pour les œuvres de Pagnol), d’impertinence, d’expression maitrisée des personnages, mais aussi de ces foules avec de nombreux détails qui permettent de vagabonder sur un seul dessin.
Cette publication de Grand Angle pourra raviver des souvenirs à certains (c’est mon cas ayant biberonné à des livres illustrés par Dubout dans la bibliothèque de mon père ; et lorsque je lisais notamment des San Antonio – car Dubout a aussi été ami avec Frederic Dard (presque lyonnais …) et a précédé le grand Boucq plus connu aujourd’hui pour l’illustration des couvertures des romans).
Elle pourra aussi faire découvrir et donner du plaisir à des lecteurs plus jeunes (ou qui n’avaient pas croisé l’œuvre de Dubout).
Alors … merci à Grand Angle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force