"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consacré par les lecteurs et la critique pour son diptyque Airborne 44 publié chez Casterman en 2009 (Là où tombent les hommes, suivi de Demain sera sans nous), Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette oeuvre forte avec un nouveau récit en deux volets dont le second, Destins croisés, paraitra en janvier 2012. Moins qu'une véritable suite, il s'agit d'une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.
Ce quatrième tome de la série, et deuxième du diptyque sur le débarquement des américains avec comme toile de fonds une belle histoire d’amour est certainement l’album le plus réussi.
L’histoire alterne scènes de guerre, pensées du soldat jusqu’au dénouement. Le scénario est bien ficelé, ne laissant pas de répit au lecteur. Nous suivons Gavin, le soldat américain, qui pensait avoir perdu l’amour de sa vie avant de la retrouver dans une ville détruite où elle officie en tant qu’infirmière.
L’auteur arrive à mettre des mots et des dessins sur le ressenti des soldats de l’époque peu glorieuse de l’Europe. C’est assez poignant et bien réalisé.
Le dessin est toujours aussi bon avec des couleurs à l’ambiance parfois violente et sombre. Les cases sont d’une mise en page assez classique, mais dans ce genre de récit, on ne demande des innovations.
Cet album est excellent et termine une histoire sur deux tomes. Cette série sort du lot, c’est vraiment très bon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !