Aïlo ; l'histoire du film

Couverture du livre « Aïlo ; l'histoire du film » de  aux éditions Les Livres Du Dragon D'or

Redécouvre l'incroyable odyssée d'Aïlo, ce petit renne sauvage et vulnérable qui va se battre face aux épreuves qui jalonnent sa première année d'existence. Son éveil au monde est un véritable conte au coeur des paysages grandioses de Laponie.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un film absolument sublime, Aïlo : Une odyssée en Laponie. Mais tout d'abord, je tiens à remercier infiniment le site lecteurs.com de m'avoir permis à moi, ainsi qu'à ma maman, de voir ce film au cinéma car il mérite...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un film absolument sublime, Aïlo : Une odyssée en Laponie. Mais tout d'abord, je tiens à remercier infiniment le site lecteurs.com de m'avoir permis à moi, ainsi qu'à ma maman, de voir ce film au cinéma car il mérite vraiment d'être vu en salles. On en apprécie d'autant mieux l'incroyable expérience qu'il nous offre à vivre. Merci donc du fond du cœur et, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Pour commencer, je tiens à souligner la beauté de la réalisation de ce film. Comme je le disais à l'instant, je suis tout bonnement ravie d'avoir pu voir Aïlo en salle car je pense que cela n'aurait pas du tout été la même chose si je l'avais visionné tranquillement à la maison sur mon petit écran... Bon, pas si petit que ça mais, comparé à celui d'une salle obscure, cela n'a rien de comparable, vous le concéderez. Certes, le film sera toujours autant à couper le souffle avec ses magnifiques étendues aux mille et une couleurs au fil des saisons, que ce soit en DVD ou au cinéma. Il n'empêche qu'à mes yeux, certains films valent la peine qu'on paye une séance pour eux, et Aïlo en fait résolument partie. Même ma maman est d'accord avec moi donc vous pouvez aisément prendre ça pour parole d'évangile - si, si, je vous assure !

Je ne connaissais pas le travail de Guillaume Maidatchevsky avant de regarder ce film et je suis extrêmement contente d'avoir pu découvrir ce réalisateur grâce à Aïlo. La façon dont sa caméra pose son regard sur les immenses paysages de Laponie nous retransmet véritablement la magnificence de cette nature. C'est comme si l'on y était. Dès les premières minutes du long-métrage, on se retrouve transportés en Laponie et laissez-moi vous dire que l'on n'a pas envie de quitter cette superbe contrée une fois que le film touche à sa fin. On sent naître en nous des envies de voyages, de contempler pendant une heure trente, les yeux grands écarquillés ne voulant pas en perdre une miette, cette faune et cette flore époustouflantes.

Cela nous rappelle aussi d'une façon certes pédagogue mais parfaitement claire que cette nature qui ne cesse jamais de nous surprendre est plus que jamais en danger et que nous, les hommes, devons une fois pour toutes assumer les conséquences de nos actes. Je ne m'y attendais absolument pas mais, à un moment donné, le réalisateur nous montre l'intervention de l'homme au sein de la nature, ce processus de destruction qu'il engrange à cause de sa cupidité et de son ignorance. Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai trouvé cette séquence tout à fait adéquate. Elle correspond malheureusement parfaitement à notre situation actuelle, qui est tout bonnement alarmante, en venant ainsi briser le cycle naturel du film, de la vie des êtres vivants. Elle survient d'un coup dans le récit, tel un loup se jetant sur sa proie, et cela ne peut que nous ébranler au plus profond de nous même, nous rendre confus avant que l'on ne réalise que nous avons tous notre part de responsabilités dans ce qui se produit sous nos mirettes, dont l'éclat d'émerveillement laisse alors place à l'épouvante. Selon moi, ce film a été conçu de façon très intelligente, car il sait nous montrer, nous déployer toutes les richesses de la nature, tout en nous lançant par moments des sortes de piques, avec beaucoup de délicatesse, certes, mais cela n'enlève rien à leur effet. Par le biais d'une poignée de secondes, de quelques images marquantes, Guillaume Maidatchevsky nous donne envie de sérieusement nous secouer et de tirer des leçons de nos actions, ou justement de nos actes manqués. Rester passif face à ce que la Terre subit, ce n'est certainement pas la bonne leçon.

Cela n'est pas clairement dit dans le film mais je pense que le réalisateur nous invite à prendre conscience de ce que l'on a et de tout ce que l'on pourrait perdre si l'on ne fait rien pour empêcher le massacre des espèces vivantes et de leur environnement perpétré par les hommes. Passé l'ébahissement, c'est notre réflexion et nos méninges qui sont mises à contribution. En nous offrant une histoire très inspirante et puissante, contée avec un grand brio par le chanteur Aldebert, dont la voix emplie de bienveillance et de malice m'a littéralement bercée (j'avais l'impression de retomber en enfance, à l'époque bénie où je me faisais conteuse pour mes petits camarades de classe - aaaah, le bon vieux temps...), je pense que l'on souhaite nous faire passer le message que ce n'est pas qu'une fiction qui va marquer notre rétine baignée de lumière avec ce film, nos oreilles délectées par la somptueuse musique du compositeur Julien Jaouen et laisser son empreinte sur notre cœur, faire appel à nos émotions les plus fortes, mais une réalité - une réalité qu'il ne tient qu'à nous de chérir et de préserver.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous rendre dans votre cinéma le plus proche, en famille, entre amis, en couple, ou même seul, s'il en est ainsi, pour faire la connaissance d'Aïlo, un adorable et courageux petit renne qui ne pourra que vous faire fondre. Les petits comme les grands sauront y trouver leur compte. Difficile en effet de faire la fine bouche face à tout ce que cet incroyable film a à nous apporter : douceur, frissons, émotions intenses, humour bête comme chou mais qui fait résolument mouche, grandeur - même et surtout dans les choses les plus élémentaires, immense sagesse et encore une bonne dose de tendresse par-dessus tout cela ! Comment dire non face à une recette qui fonctionne à merveille comme celle-là ? Vous ne pourrez qu'être sensibilisé, ou d'autant plus si vous l'êtes déjà, à la cause de l'écologie après le visionnage de ce film qui prône un tel amour vorace de la vie, je vous le garantis ! Voilà une rencontre qui change notre existence à tout jamais...