Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
14 millions d'amis ont envahi le monde, pour votre plus grand bonheur !
Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète. Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s'est parfaitement intégré dans la société. Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d'enfants se mettent à disparaître. Elena et John décident aussitôt de mener l'enquête, une enquête qui va les amener à déjouer des pièges mortels, à pirater des systèmes informatiques et à affronter des individus tout droit sortis de mauvais rêves...
Le problème avec les romans qui ont une campagne de communication importante c'est que trop c'est trop et du coup je me braque et ne veux pas y aller. A.I. en faisait parti et s'il n'avait pas été sélectionné au plib, je ne l'aurais clairement pas lu alors que c'était une petite lecture sympathique. Dans A.I., les amis imaginaires des enfants deviennent réels et les enfants commencent à disparaitre. Je suis un peu hémétique au thème des amis imaginaires et malgré cela j'ai apprécié découvrir cet univers et cette autrice. C'est bien écrit, il n'y a pas spécialement de facilités scénaristiques et agréable à suivre. C'est une lecture à tenter pour les personnes qui sont sensibles au thème des amis imaginaires.
Commençons par le commencement. Ce que l’on voit en premier dans un livre, c’est sa couverture. Elle est ici signée Romain Ronzeau, et m’a donné envie de découvrir ce roman depuis que je l’ai vue passer la première fois. Cet énorme lion souriant et cette jeune fille avec son bonnet panda, comment ne pas avoir envie d’ouvrir le livre et de se plonger dans l’intrigue pour faire connaissance avec ces deux personnages éminemment sympathiques (au premier regard^^).
L’illustrateur signe aussi les entêtes de chapitres, qui permettent à l’enfant de bien visualiser qui est le narrateur du chapitre en question. C’est d’autant plus important que ce roman est destiné aux jeunes lecteurs dès huit ans, et que la narration est alternée entre Elena et John. Une narration alternée n’est déjà pas toujours simple pour les plus grands… mais ici, pas de difficulté inutile, on trouve un portrait d’Elena ou de John dans un joli médaillon au dessus du numéro du chapitre.
Les chapitres font cinq-six pages en moyenne, permettant de fractionner la lecture assez aisément, mais je dois avouer que je n’avais pas envie de quitter mon livre. Les aventures de John et Elena sont palpitantes, et on veut connaître la suite, on veut savoir ce qui va se passer : les Enfants Réels vont-ils tous disparaître ? Ceux qui ont disparu vont-ils revenir ? Qui fait ça et pourquoi ? Ce roman jeunesse est un mini page-turner, et c’est génial. Donner l’envie à un jeune lecteur de se dire, « je ne peux pas m’arrêter là, aller encore un chapitre », je trouve ça super. Donner l’envie de dévorer une histoire, c’est donner l’envie de découvrir d’autres histoires.
Les thèmes abordés sont importants. J’ai été très touchée par cette histoire qui, sous couvert d’une magnifique histoire d’amitié entre une petite fille et son ami imaginaire, interroge notamment le droit à la liberté. Ce n’est pas parce qu’un ami sort de l’imagination d’un enfant qu’il est sa propriété. C’est amené de façon très sensible et très intelligente, en douceur pour que chaque jeune lecteur (ou moins jeune^^) puisse réfléchir au sujet.
Les Amis Imaginaires sont aussi divers et variés que l’on peut imaginer, certains ressemblent à des doudous, d’autres à des super-héros… Régulièrement, j’ai eu l’impression d’être dans un dessin animé. Plus particulièrement vers la fin, mais je ne peux pas vous dire pourquoi, il faut que vous alliez vous en rendre compte par vous même !!! Ça ajoute au côté entraînant de cette intrigue. L’enfant retrouve des références qui lui parlent, l’adulte aussi d’ailleurs.
A.I. est non seulement une très belle histoire d’amitié, mais aussi un roman d’aventure palpitant ! Ai-je vraiment besoin de vous préciser que je vous conseille ce roman à mille pour cent ? Proposez-le sans hésiter à un jeune lecteur, et même à un jeune non-lecteur…
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/02/02/a-i-amis-imaginaires-betty-piccioli-plib2019/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"