Ah ! si vous arrivez a faire quelque chose de mon fils

Couverture du livre « Ah ! si vous arrivez a faire quelque chose de mon fils » de Georges Savillan aux éditions Sydney Laurent

"Dans les années 70, après une année de pension chez les frères maristes en région parisienne, Lucien revient à Stockholm. Il a dix-neuf ans et habite tranquillement chez ses parents qui vivent à l'étranger, suit des cours par correspondance, fait de temps en temps des petits boulots et sort souvent en boîte de nuit. Sa mère, dont « le fils n'a aucun avenir », n'accepte pas son mode de vie : il est blanchi, nourri et logé comme à l'hôtel et découche sereinement !

Un matin de décembre, sa mère, n'y tenant plus, lui demande d'aller au consulat résilier son sursit militaire :

Tu ne peux pas rester comme ça à ne rien faire !
Mais mes cours par correspondance...
C'est de la foutaise ! Ça te donnera quoi ?!
Un diplôme...
Tu parles ! Ce cours ne te donnera pas un métier !
Lucien sait que sa mère a un peu raison et qu'il ne peut pas profiter de la vie ainsi éternellement. Il ira donc l'après-midi au consulat.

Trois mois après il reçoit un courrier officiel du consulat ; il est affecté à la caserne de Montluçon.

Alors débute sa vie d'adulte, lui qui n'a ni métier, ni diplôme...
"