Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ah les braves gens

Couverture du livre « Ah les braves gens » de Jacques Peyrot aux éditions Gunten
  • Date de parution :
  • Editeur : Gunten
  • EAN : 9782366820744
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Ah ! Les braves gens », tout un programme que nous propose Jacques Peyrot dans ces nouvelles dans lesquelles il dépeint la société dans ce qu'elle a de plus burlesque. « De la fête à l'oncle Georges » à « monsieur le maire » passant par « Arnold Antoine de Font » entre autres caricatures... Voir plus

« Ah ! Les braves gens », tout un programme que nous propose Jacques Peyrot dans ces nouvelles dans lesquelles il dépeint la société dans ce qu'elle a de plus burlesque. « De la fête à l'oncle Georges » à « monsieur le maire » passant par « Arnold Antoine de Font » entre autres caricatures sorties tout droit de derrière le rideau rouge pourtant si réelles et bien observées. Si c'était une musique on dirait une toccata, si c'était une peinture, elle serait très colorée, un film, il ne serait pas sans rappeler ce « charme discret de la bourgeoisie » de Buñuel. Dans ces pages, les personnages dévoilent leurs petites et grandes faiblesses, s'effeuillant sous l'oeil vif et frétillant de Jacques. Sa plume à la pointe légère et amusante ne fait qu'égratigner avec truculence les peaux à nu. Sans jamais blesser ni juger, conscient d'en être lui aussi, comme tout un chacun, un élément. L'ouvrage de Jacques Peyrot a ce petit quelque chose de talentueux qui évoque « les Caractères » de La Bruyère, promesse aux lecteurs d'un moment de lecture à la fois cocasse et divertissant. « N'eut été le diplôme de "Docteur En Médecine", somptueusement encadré, qui lui faisait une auréole, le personnage assis derrière le bureau aurait pu être pris pour un fat. Ses gestes onctueux saupoudraient l'air en mouvements ecclésiaux et donnaient à ses paroles une dimension de mystères feutrés, irrévocables et pleins de sollicitude. Le docte personnage avait un nom de valet de comédie italienne et aurait dû être barbier...»

Donner votre avis