Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre serait à lire comme une suite d´accords complexes et riches, non classables, simultanés. Cette composition permet à ces poèmes, courts, coupants, resserrés, d´affirmer la nécessité du refus. Le sens n´est pas plein, la rupture n´est pas simple faille.
Au centre du poème, de toute parole authentiquement elle-même, il y a cette lutte entre ce qui permet d´accéder à une forme et ce qui l´excède et la ravine, l´use, la corrompt, l´érode. Les contraires s´allient sans s´unir, la nuit aveugle et c´est le meilleur moyen de voir la lumière. Il ne s´agit surtout pas de résoudre cette division, mais de la maintenir vive. Dans cet intervalle, la signature du nom est aussi une décision : l´absence pure est comme la germandrée, cette plante vivace méditerranéenne aux feuilles opposées (d´un vert sombre sur la face supérieure, pus claires sur la face inférieure) qui rejoint l´amande chère à Paul Celan : « amande oubliée, amande qui libères, détonateur qui tais, attentat sans bruit »...
On mesurera l´importance d´un tel texte aujourd´hui. On saisira mieux le travail en cours d´un des poètes les plus pertinents et les plus exigeants de sa génération.
Victor Martinez est né à Perpignan en 1970. Il a publié plusieurs livres de poésies dont : Photogrammes (L´arbre à paroles, 2001) ; Terre seconde (N&B, 2002) ; Angle de vue (L´arbre à paroles, 2004) et Poème de l´eau (L´arbre à paroles, 2009). Il est également traducteur d´Antonio Machado (De l´essentielle hétérogénéité de l´être Rivages, 2003), et de Juan Ramón Jiménez (Journal d´un poète jeune marié, Librairie La Nerthe éditeur, 2008). Il a aussi publié dans plusieurs revues de poésie dont L´étrangère. Il est l´un des meilleurs spécialistes de l´oeuvre d´André du Bouchet.
FR Quelques liens :
http://www.maisondelapoesie.com/index.php?page=victor-martinez-poete-francais http://www.fissile-editions.net/AUTEURS/martinez.html http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=62568 http://romanitas.uprrp.edu/espanol/volumen2/martinez.html http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=1988 http://poezibao.typepad.com/poezibao/2009/09/poezibao-a-re%C3%A7u-n92-dimanche-6-septembre-2009.html http://www.fabula.org/actualites/article28293.php http://www.paperblog.fr/1942793/journal-d-un-poete-jeune-marie-de-juan-ramon-jimenez-lecture-d-auxemery/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !