Agora /francais

Couverture du livre « Agora /francais » de Morfaux/Muratet aux éditions Building Books

Agora est un projet de sculpture dans l'espace public mené par l'artiste Eden Morfaux sur la place des Franciades au sein du grand ensemble de Massy/lAntony, quartier destiné en partie à la démolition. L'ouvrage raconte l'histoire du projet (des ateliers au chantier, jusqu'à l'apparition de l'oeuvre in situ) à travers le regard du photographe Myr Muratet, qui a documenté le travail de l'artiste, la vie du quartier tout au long de sa résidence, au fil des rencontres avec les habitants. Trois essais accompagnent l'ouvrage : le philosophe et critique d'art Dork Zabunyan s'intéresse à la démarche de « sculpture sociale » de l'artiste ; l'architecte et historien de l'architecture Paul Landauer relie le projet de l'artiste à la démolition des grands ensembles et de celui de Massy en particulier ; enfin, Étienne Hervy nous explique combien il est difficile, mais nécessaire, pour un artiste d'inscrire son travail dans l'espace public.