Agitation etat delirant en reanimation

Couverture du livre « Agitation etat delirant en reanimation » de Ghislain Owono Jules aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'agitation est définie comme étant une perturbation du comportement moteur, psychique, relationnel de survenue brusque suscitant une relation d'intolérance de l'entourage et du milieu. C'est un symptôme qui traduit la présence d'une pathologie sous-jacente bien précise. Les différentes étiologies de l'agitation sont les pathologies psychiatriques, les pathologies organiques, les pathologies fonctionnelles, les causes toxiques et les troubles métaboliques. Les patients admis au service de réanimation présentent dans la plupart des cas une fonction vitale défaillante ce qui les prédispose aux états d'agitation. L'objectif de notre travail était d'étudier les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des états d'agitation chez les patients hospitalisés en réanimation dans notre contexte. Les états d'agitation sont fréquents en réanimation. Les principales étiologies sont les pathologies organiques et les pathologies fonctionnelles. La prise en charge symptomatique est efficace mais l'évolution des patients agités dépend de la disponibilité des moyens pharmacologiques pour le traitement étiologique.