Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans un moment de crise politique profonde, faut-il se contenter d'attendre le changement d'en haut ou peut-on dès à présent agir pour une société du bien vivre ? En s'appuyant sur les expériences de mobilisations citoyennes très originales à Londres et à Grenoble, ce livre explore de nouvelles manières d'agir en démocratie.
L'empowerment, le renforcement des capacités d'agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des alternatives possibles pour sortir des impasses politiques, en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d'ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d'agir des citoyens en explorant les questions suivantes : Comment s'organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Etre représentatif sans être élu ? Etre en conflit et coopérer ?
Etre pragmatique et associer le plus grand nombre de citoyens ?
Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s'attachant plus particulièrement à celles très innovantes de London Citizens en Grande-Bretagne et de l'Alliance citoyenne à Grenoble. Détaillant les ressorts de ces mobilisations citoyennes, leurs richesses mais leurs limites aussi, il s'agit dans cet ouvrage de montrer les pistes de ces nouvelles voies et de préciser dans quelles conditions il est possible de développer ces pratiques démocratiques originales qui bousculent l'ordre social, remettent en cause les tentations technocratique et autoritaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...