"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Six pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont présenté l'exposition « Africa Remix. L'art contemporain d'un continent » à Dusseldorf, Londres, Paris, Tokyo, Stockholm et Johannesburg, de 2004 à 2007. Le cycle est entré dans l'histoire des grandes expositions d'art contemporain en suscitant enthousiasmes et critiques, réactualisant les débats provoqués en 1989 par les « Magiciens de la Terre » dont le commissaire, Jean-Hubert Martin, faisait également partie de l'équipe curatoriale d'« Africa Remix ». Les polémiques ont d'emblée mis l'exposi- tion « en questions » : comment justifier la perspective géographique annoncée par le titre alors que l'art contemporain ne connaît pas de frontières ? Quelle est la spécificité, s'il y en a une, de l'art contemporain africain ? Les thèmes retenus par les commissaires (« identité et histoire » ; « corps et esprit » ; « ville et terre ») suffisent-ils à construire un concept d'exposition ? Celle-ci est-elle en lien avec les Postcolonial Studies comme invite à le penser le titre d'un colloque organisé à cette occasion au Centre Pompidou - « Les postcolonial studies en débat » ? L'ouvrage revient tant sur les propositions artistiques que sur le point de vue des commissaires, en interrogeant les résonances entre art contemporain et théories postcoloniales.
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