Aeviternité

Couverture du livre « Aeviternité » de Jean-Paul Dekiss aux éditions Books On Demand

Les Tables ternaires révèleront ta maman à elle-même. Tout en étant très féminine, sous ses airs de faiblesse, elle a un tempérament bien trempé. Elle ne surmonte pas son chagrin en l'exprimant ou en le diluant dans les larmes, comme le font souvent les femmes. Ce qu'elle garde enfoui remonte en elle en grondant à la manière d'un volcan, comme si, ayant voyagé dans l'Hadès avec Orphée, elle y aurait tout vu, tout entendu et qu'après cela plus rien ne pourrait l'étonner. Je te donne là un avis de femme...
- Mais tu es un archange, Amalthée !
La jeune femme lance à Christian un regard en biais un peu moqueur, l'un de ceux qui avaient ravi le musicien dès leur première rencontre.

Que devient le Paradis avec l'évolution démocratique du monde humain? Comment a-t-il évolué depuis que Dante en avait fixé l'imaginaire au tournant du 13e siècle?
L'auteur s'appuie sur la tradition chrétienne pour donner ici une version laïque de l'éternité, en proposant, sous une forme tragi-comique, une ère post-religieuse où l'être humain serait prêt à réaliser le paradis sur terre.

• Un très beau premier roman, on se laisse emporter par ce voyage au paradis, les retrouvailles entre un fils et sa mère avec qui les relations ont toujours été difficiles, la complexité des êtres qui cachent bien souvent deuils et souffrances derrière une carapace protectrice. La vision moderne...

Un très beau premier roman, on se laisse emporter par ce voyage au paradis, les retrouvailles entre un fils et sa mère avec qui les relations ont toujours été difficiles, la complexité des êtres qui cachent bien souvent deuils et souffrances derrière une carapace protectrice. La vision moderne et multiculturelle du paradis proposée par l'auteur est intéressante et donne lieu à des situations et des dialogues cocasses. Une belle lecture.