Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Genre : Roman historique
Avis : FASCINANT
Format : Broché
Quand un roman vous entraîne à la recherche de votre propre passé ...
Tout commença en l’an 1276 quand un enfant naquit et fut ensuite confié aux moines de la Blanche Abbaye, située sur les terres d’Esquieu de Maurignan, parti défendre Jérusalem avec les Croisés, plusieurs années auparavant. Presque quinze ans plus tard, l’enfant aura fait parler de lui et Esquieu, reparti rejoindre ses frères d’armes sera face à sa dernière bataille. En quelques 700 pages, va défiler devant nous l’histoire de la Chrétienté mais aussi celle d’un Comte et de sa famille, ô combien captivante !
Quel périple dans les siècles passés et sur les routes des Croisés, particulièrement autour de Saint Jean d’Acre qu’il a fallu tenter de sauver. Le temps s’est invité qu’il soit du côté Musulman comme du côté des Chrétiens, chacun ayant sa propre histoire et défendant ce qu’il croit devoir être sa Terre. Entre Dominicains, Cisterciens, Franciscains, Templiers et autres défenseurs de la cause divine, il y a une même quête, celle de la Septante.
L’enfant-moine est fascinant, par son savoir et par son être d’une pureté évangélique, si tant est que l’on pense les Evangiles autrement que comme de la propagande. Esquieu de Maurignan et son frère Estienne nous emportent, chacun à leur façon au plus près des combattants et des petites gens. Les trois sont des personnages principaux touchants et attachants, suscitant la curiosité quant à leur devenir.
Ce roman s’appuie sur des recherches importantes, validées et mises à notre disposition avec une trame romanesque qui ne nous laisse pas de répit. Les peurs des changements de siècles ont toujours été là, les façons de les surmonter aussi. Avec une écriture fluide et imagée, Nathalie Thomas-Verney nous fait vivre les tourments et les courages des hommes qui ont toujours poursuivi une certaine quête de la vérité.
J’ai suivi avec intérêt le travail d’Élamen sur les enluminures, les connaissances scientifiques de l’Orient par rapport à l’Occident, l’importance du commerce dans les relations politiques et bien d’autres sujets suscitant la réflexion, l’un des principaux plaisirs de ce roman qui a demandé de longs mois pour être écrit ; en le lisant, on comprend pourquoi.
Que vous soyez à la recherche d’une lecture divertissante ou d’une plus savante, sachez que ce livre est pour vous, il vous ouvrira de nombreuses portes pour nourrir votre imagination et vos connaissances.
Je remercie la romancière pour l’envoi de ce broché et pour la dédicace amicale qui l’accompagnait.
Ce roman va avoir des lecteurs comblés, j’espère avoir contribué à le faire connaître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !