Aesthetics and politics of logistics

Couverture du livre « Aesthetics and politics of logistics » de  aux éditions Humboldt Books

Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.

Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.

L'architecture logistique est profondément politique. Elle mesure, cartographie et module le terrain à travers sa projection des relations de pouvoir sur la topographie. Elle crée des réseaux spatiaux constitués par la circulation de capitaux et calibrés pour répondre aux exigences de sécurité et de gestion des risques. Une telle traduction directe des facteurs de risque et des valeurs économiques dans une configuration spatiale produit inévitablement un territoire qui est isolé à la fois de la topographie naturelle et des formes de travail.
Cette publication propose une enquête sur la nature des changements de paradigmes en logistique. Elle entend constituer une plate-forme interdisciplinaire pour un échange d'idées entre artistes, architectes, historiens, philosophes, ingénieurs et planificateurs. Ce n'est qu'en cultivant un imaginaire commun que nous pourrons connaître, résister et lutter efficacement contre et à partir du système logistique qui façonne nos vies, nos territoires et nos villes.