Adriel

Couverture du livre « Adriel » de Mx/Mertz aux éditions Explora
  • Editeur : Explora

Adriel, jeune mage rêvant de gloire, se voit confier un poste important à la cour du roi sous le commandement d'un homme qu'il idolâtre. Ses parents imposent une seule condition à cette offre inespérée : qu'il reprenne en secret son identité de naissance féminine pour participer à des soirées mondaines et faire honneur à sa famille.

Quelques jours après son arrivée, Adriel découvre l'existence d'un complot visant à assassiner la princesse. Grâce à sa double identité féminine et masculine, il décide de mener l'enquête pour confondre le traître. Protecteur de la famille royale le jour, il se sert de son alter ego, Ophélia, pour recueillir des confidences la nuit.

Mais à mesure qu'il navigue entre les pièges tendus par les gardes et les courtisans, il lui est de plus en plus difficile de jouer des rôles dans ce palais où tout le monde porte un masque...

Manipulé par des forces qui le dépassent, Adriel pourrait bien perdre son idéalisme et entreprendre un voyage jusqu'au bout de lui-même.

• Adriel, Le personnage principal est un jeune mage qui est choisi pour assurer la sécurité de la princesse Rosalie.
    On apprend très vite qu’Adriel est né(e) fille mais se sent garçon. Quoique … est-ce vraiment cela ? C’est, je crois, ce que l’on nomme aujourd’hui une personne non binaire. ...

Alors certes, notre personnage principal se trouve mêlé à des complots, des dangers, une enquête, des secrets bien gardés et l’on aperçoit aussi le bout du nez d’une romance. Hélas, j’ai refermé ce roman sans enthousiasme. Les ressorts d’une bonne aventure de fantasy m’ont paru disparaître derrière le sujet de la crise identitaire du héros. Et personnellement, les questionnements d’Adriel ne sont pas ce que je viens chercher dans un roman fantasy.

Bon, je suis passée à côté de ce roman, peut-être aussi pour le coup, une question générationnelle.