Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ados en scène n°4

Couverture du livre « Ados en scène n°4 » de Elisabeth Gentet-Ravasco et Fanny-Gaelle Gentet et Carl Hallak et Nivole Couderc et Fani Carenco aux éditions L'agapante & Cie
Résumé:

Neuf pièces de styles et d'univers différents dont les adolescents pourront s'emparer pour s'exercer à la scène, nous avons eu à coeur de réunir des écritures exigeantes autour de thèmes qui les interpellent ou leur permettent d'interpeller les adultes.

LE BUREAU DU MONDE DE DEMAIN : Le... Voir plus

Neuf pièces de styles et d'univers différents dont les adolescents pourront s'emparer pour s'exercer à la scène, nous avons eu à coeur de réunir des écritures exigeantes autour de thèmes qui les interpellent ou leur permettent d'interpeller les adultes.

LE BUREAU DU MONDE DE DEMAIN : Le chargé de mission sera-t-il capable de choisir le bon candidat pour le Monde de demain ? Jean-Paul Alègre nous offre dans ce texte un apologue drôle et caustique qui met un coup de projecteur sur les travers de notre société.
LE GRAND JOUR : C'est le grand jour pour Léna. À l'aube de ses 16 ans, elle se prépare pour une étape importante vers le monde des adultes. Un monologue tendre et original de Blandine Baudrillart qui transpose avec délicatesse les changements du corps de l'adolescent.
DES FLEURS DANS TA BOUCHE : Peut-on encore être amoureux, en ce début de XXIe siècle ? Fani Carenco met en mots les questionnements, les doutes et les espoirs des adolescents qui se sont confiés à elle.
TRACE : Le monde de Julie a volé en éclats après le suicide de sa mère. «Trace», est l'injonction qu'elle reçoit tous les jours : trace ta route, fonce, la vie continue... malgré l'absence écrasante. Nicole Couderc nous convoque auprès de Julie et de ceux qui l'entourent, sur le chemin de sa reconstruction.
Texte lauréat de l'aide à la création de textes dramatiques ? ARTCENA
ANASTASIE ET LES CHOCOLATINES : Au départ, une innocente dégustation comparative de pains au chocolat pour le journal scolaire... Voilà que, sans crier gare, Anastasie, le personnage allégorique de la censure, vient s'en mêler, avec ses ciseaux géants. Yves Garric, qui a été lui-même journaliste une quarantaine d'années, tant dans la presse écrite qu'à la radio ou à la télévision, propose aux jeunes acteurs une réflexion sur la liberté de la presse
ENVOYÉ. REÇU. LU. : Flavien a créé un groupe pour l'anniversaire de Tallulah. Comment se mettre d'accord, d'un message à l'autre, pour trouver un cadeau qui plaise à tous. Fanny-Gaëlle Gentet met en scène avec humour et efficacité les comportements des uns et des autres dans ces fameux groupes de conversation. Un instantané de notre époque qui fait mouche.
LE BAL DE FIN D'ANNÉE : Il y a ceux qui s'amusent, ceux qui n'osent pas, ceux qui préfèreraient être ailleurs, ceux qui sont là pour en profiter et danser jusqu'au bout de la nuit, il y a aussi les timides, les amoureux, les inquiets. Dans un pas de danse, Elisabeth Gentet-Ravasco nous convie, avec justesse et sensibilité, au bal de fin d'année, quand la nuit laisse place aux confidences et aux doutes et aux espérances.
PAS À PAS : Douze adolescents marchent sans savoir où ils vont. Les inquiétudes se font sentir. Sauf pour Tommy qui a une autre vision des choses... Carl Hallak nous entraîne avec tendresse et optimiste dans ce singulier Pas à pas, dont pourront s'emparer avec bonheur les jeunes acteurs pour nous raconter leurs espoirs et leurs peurs.
HIRONDELLES : « Tous les matins, je vois des o

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com