A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À une époque où l'on parle tant de la technocratie, il n'est pas inutile de se pencher sur la naissance du mouvement et de l'idéologie de l'organisation en France, dans l'administration comme dans l'industrie, à partir de la Première Guerre mondiale.
À une époque où l'on persiste, dans les couches les plus larges, à reconnaître la nécessité d'une réforme administrative, et où la relation du citoyen français à son administration ne semble guère détendue, la critique de cette dernière apparaissant même comme un trait significatif de la culture politique française, il n'est pas indifférent de voir, à partir de l'étude des nombreuses tentatives des années 20, les difficultés de sa réalisation.
C'est en effet la Première Guerre mondiale qui, par la nouveauté des défis qu'elle lançait aux belligérants, a, sinon déclenché, du moins favorisé l'épanouissement du mouvement organisateur, en permettant notamment l'introduction du système de Taylor si décrié à la veille du conflit.
C'est alors, et dans les années qui suivirent, que la doctrine administrative française, marquée entre autres par les noms de Fayol et de Chardon, a développé ses propositions, non sans ambiguïté, car pour être organisateur, l'on n'en demeurait pas moins libéral ou non.
C'est dans les années 20 aussi que les premiers grands projets de réforme administrative ont vu le jour en réaction contre la formidable poussée de l'étatisme.
Et c'est alors enfin que l'on a pu constater que discourir sur la réforme n'est pas la faire ; que le seul discours suffit pourtant à susciter une opposition suffisamment décidée pour exclure toute action d'envergure; et que l'on peut réformer sans toucher à quoi que ce soit d'essentiel. N'est-ce pas là en effet la grande leçon des réformes Poincaré ?
Stéphane RIALS, né en 1951, est assistant de droit public à l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris. Il a publié en janvier 1977 un livre sur Les Idées politiques du Président Georges Pompidou aux Presses Universitaires de. France. Il achève actuellement une thèse d'Etat en droit administratif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste