Adieu mes frères

Couverture du livre « Adieu mes frères » de Peter Blauner aux éditions Harpercollins

New York, 2014. Alex a tout quitté pour faire le djihad. Ce départ brutal, son grand-père Ali ne l'accepte pas. Alors, pour le ramener à lui, il est prêt à lui livrer son histoire - et son plus terrible secret.

Le Caire, 1954. Engagé sur le tournage du film Les Dix Commandements du légendaire Cecil B. DeMille, le jeune Ali s'imagine déjà un avenir radieux à Hollywood. Mais, lorsqu'il renverse contre son gré un cheikh très respecté, le climat déjà tendu du pays devient explosif, et Ali se retrouve au centre d'une crise politique sans précédent.
Pour sauver sa peau, et ceux qui lui sont chers, il prend une décision désespérée : se rapprocher des Frères musulmans. Et, par la même occasion, de leur funeste dessein.
Avec une parfaite maîtrise du suspense, Peter Blauner nous précipite dans l'histoire bouillonnante de l'Égypte et ébranle toutes nos croyances sur la famille, l'amour et la religion.
À propos de l'auteurPeter Blauner est un auteur et scénariste américain. Il a écrit de nombreux romans policiers traduits dans une vingtaine de pays, dont L'Irréductible écompensé par le prix Edgar-Allan-Poe, mais aussi produit des séries comme New York, unité spéciale. Il fait son grand retour littéraire avec Adieu mes frères, sur lequel il travaille depuis vingt ans.

« Un malstrom romanesque et historique absolument enthousiasmant » C'est à lire, Bernard Poirette

« Par-delà les deux générations qui les séparent, qu'ont en commun Ali et Alex ? C'est la question qu'esquisse ce roman qui vaut aussi pour ses portraits désopilants de l'apoplectique Cecil B. DeMille, du narcissique Charlton Heston et, plus largement, de la vie mondaine, politique, militaire dans l'Égypte du début des années 50. Ajoutez à cela une belle histoire d'amour et voilà quelques heures passées en compagnie d'un roman bien fait et divertissant. » Les 80'', RTL, Nicolas Demorand« Il m'arrive rarement de découvrir un livre qui me rappelle pourquoi je suis tombé amoureux de la lecture. Adieu mes frères en fait partie. »STEPHEN KING
« Captivant, Adieu mes frères se lit d'une traite et vous fera regretter un Caire dont le manque ne vous aura jamais apparu jusqu'à maintenant. »Forbes

• Rentrée Littéraire Hiver 2024

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Harper Collins pour la découverte de ce roman vers lequel je ne serais peut-être pas allée de moi-même.

Rentrée Littéraire Hiver 2024

Alex est un jeune homme de 20 ans, né aux Etats-Unis au sein d’une famille d’origine égyptienne. Ses grands-parents ont émigré à New York en 1971. Rien ne laisse présager de sa décision de partir faire le djihad.

C’est pourtant ce qu’il annonce par mail à ses parents le 09 Juin 2014. Son grand-père Ali, dans l’espoir de le faire changer d’avis, lui adresse régulièrement des mails dans lesquels il raconte sa jeunesse au Caire ; comment en 1954, il devint un assistant de Cecil B. DeMille sur le tournage du film « Les dix Commandements ».

Or, la situation politique en Egypte à ce moment là est plus que chaotique. Le roi Farouk est contraint d’abdiquer, Nasser prend le pouvoir et les Egyptiens sont bien décidés à se débarrasser des Anglais.

En raison d’un accident, Ali va se retrouver à fréquenter les Frères Musulmans, sans adhérer à leurs idées, pour sauver sa peau et celle de son père. Cela lui vaudra dix-sept années de prison dans des conditions terribles : passages à tabac, torture…

Si Ali a toujours tu son passé, il espère bien ouvrir les yeux de son petit-fils sur les intentions et les agissements de ceux qui l’ont recruté, incité à partir et arriver à le convaincre qu’il doit rentrer.

Ce qui m’a intéressée dans ce roman au-delà de l’échange entre le grand-père et son petit-fils, c’est l’histoire politique de l’Egypte dans les années 50, des répressions terribles qui ont conduit certains à se tourner vers un islam radical.

Il y a bien sûr aussi toutes les références au tournage du fameux film qui éclaire la façon dont fonctionne Hollywood.

Si ce roman n’est pas un coup de coeur, j’ai toutefois passé un très bon moment de lecture.

• Un texte qui mêle deux époques : la jeunesse d'Ali, en 1954, au Caire. Il est embauché pour le tournage du film "les 10 commandements" de Cecil B DeMille et 2014 avec le départ d'Alex, le petit fils d'Ali, qui décide de partir pour faire le jihad.
    Ali, le grand père va alors raconter par écrit...

Ali, le grand père va alors raconter par écrit sa jeunesse et le tournage de ce film. Nous sommes en 1954, au Caire, et nous allons assister de façon précise et spectaculaire au tournage mais aussi aux événements politiques qui se passe dans le pays.
    Son petit fils va lire ce récit et lui répondre par email.
    J'ai apprécié la lecture des aventures d'Ali, le tournage de ce film, la description des différents membres de l'équipe de tournage, puis le climat politique de cette période, qui a bien sûr des échos avec ce qui arrive à son petit fils. Alex, élevé aux Etats Unis, qui décide de partir et de s'engager dans le jihad.
    L'auteur nous décrit avec minutie le tournage du film (ce qui m'a donné très envie de le revoir) et le climat politique de cette époque (il y a des scènes terribles de prison). AI été moins intéressée par la situation du petit fils, et la période actuelle, même si je comprend qu'il veuille faire des parallèles avec ce qui s'est passé et ce qui se passe.
    L'auteur nous entraîne dans un suspens et fait le portrait saisissant de personnages réels (Cecil BDemille, Nasser..) et fictifs. (Ali, le grand père, son cousin, son père).
    Un roman haletant parfois et dont j'ai beaucoup aimé les descriptions des tournages de ce film gigantesque, le climat politique de l'Egypte, et le portrait de sacrés personnages. Il faut avoir parfois le cœur bien accroché face à certaines situations. L'auteur a réussi à mêler cette histoire personnelle avec la grande histoire. Un livre sur l'histoire de l'Egypte, sur le tournage d'un film, sur l'engagement d'individus, sur la religion, le pouvoir.
    Un roman historique, romanesque.
    Un petit bémol sur le rôle des réponses du petit fils, pas sûre que cela était nécessaire de tenter de faire ders parallèles entre les deux époques. (quoique l'histoire se répète quelquefois).

• De Peter Blauner je n'avais jamais rien lu. En ouvrant "Adieu mes frères", d’après le prologue, j’ai cru que j’allais beaucoup aimer cet ouvrage. Mais au fur et à mesure de l’avancée du récit, mon plaisir s’est quelque peu délité.

Il raconte l’histoire d’Alex, jeune américain d’origine...

Il raconte l’histoire d’Alex, jeune américain d’origine égyptienne qui part faire le djihad. Il en informe sa famille – après son départ – par un courrier électronique adressé à sa mère et signé de son nouveau nom Abu Sorour. Va s’installer alors un échange entre, non pas ses parents, mais son grand-père et lui. J’ai beaucoup apprécié le début, l’étude que fait Alex de sa situation, les explications données quant à sa décision. L’histoire de l’Egypte, la chute du roi Farouk, l’arrivée de Nasser, l’évocation des Frères Musulmans a retenu toute mon attention. J’avais six ans à l’époque et ce roman m’a remis en mémoire un certain nombre de faits plus ou moins oubliés.

J’ai éprouvé beaucoup d’intérêt pour l’Histoire, la grande, mais aussi pour celle, la petite, d’Ali, le grand-père. Pour ramener son petit-fils à la fois à la raison et à la maison, il n’hésite pas à lui raconter ce qu’il n’a jamais dit à qui que ce soit. J’ai également aimé la prise de conscience d’Alex au fur et à mesure de la lecture des courriers de son grand-père. J’ai aimé le décor avec en toile de fond le tournage du film de Cecil B. DeMille, "Les Dix Commandements". J’ai aimé aussi la construction par chapitres alternés entre les souvenirs d’Ali et sa correspondance avec son petit-fils. Pour autant, l’écriture trop banale à mes yeux ne m’a pas emportée et le récit m’a semblé trop long. Raccourci d’un certain nombre de pages, épuré de détails trop nombreux, je l’aurais trouvé plus percutant.

En quelques mots, si ce roman a présenté à mes yeux un intérêt certain, ce ne fut pas un grand plaisir de lecture.

• L'intérêt principal de ce roman de fiction historique est qu'il traite en détail des bouleversements sociaux et politiques auxquels l'Égypte et son peuple ont été confrontés dans les années 1950. le récit en lui-même dont la majeure partie se déroule pendant le tournage des « Dix commandements »...

L'intérêt principal de ce roman de fiction historique est qu'il traite en détail des bouleversements sociaux et politiques auxquels l'Égypte et son peuple ont été confrontés dans les années 1950. le récit en lui-même dont la majeure partie se déroule pendant le tournage des « Dix commandements » sous la direction de Cecil B. DeMille ne m'a pas vraiment passionné. Trop d'invraisemblances, des situations improbables, une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas un instant. Pourtant le sujet aurait pu être intéressant notamment l'embrigadement d'un jeune par les frères musulmans, mais hélas la construction du récit et l'écriture un peu trop simple rendent cette histoire insignifiante. À vous de vous faire une idée, mais je suis passé complètement à côté.