"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman de Brigitte Lesigne s'ouvre sur une nature estivale, lumineuse, saturée de parfums, évoquée dans une écriture poétique. Instant de grâce suspendu comme la modulation d'un chant sur le rythme de l'éternité, qui s'harmonise avec le battement de toute la nature et celui du coeur de la jeune fille à la veille de son premier bal.
À l'instar de Jeanne, l'héroïne "d'Une Vie" de Maupassant, Adèle est gaie, jeune et belle, prête à saisir tous les petits bonheurs de la vie...
C'est le portrait frémissant de cette jeune fille que nous voyons s'ébaucher tel un tableau impressionniste au gré des rencontres et au fil des épreuves. Et pourtant cette femme est une héroïne ordinaire, l'une parmi ces milliers de femmes humbles et fortes qui ont forgé la France profonde de l'entre-deux-guerres. Pas d'actes héroïques, de destin hors du commun, mais la pénombre ambrée des scènes domestiques, tissées de drames, de douleur et de deuil, mais aussi de joie, de tendresse et de passion.
L'histoire d'un destin née sous la plume sensible et délicate d'une narratrice qui sait avec brio puiser son encre au plus secret des êtres et des coeurs.
C'est le cheminement d'une femme vraie, attachante, qui pourrait être notre aïeule, que nous découvrons au fil des pages avec en filigrane l'histoire de notre pays, depuis la tourmente d'une France meurtrie, profondément déchirée par des guerres meurtrières jusqu'à la fin du siècle dernier.
Ce roman est aussi pour l'auteur l'occasion de suivre le fil de sa propre généalogie en plongeant dans un passé complexe pour reconstituer le puzzle de son histoire familiale. L'écriture rythmique, à la fois musicale et sensuelle, dans la faculté à unir et à recréer l'harmonie qu'elle porte en elle et à élargir le champ du réel, constitue un merveilleux trait d'union avec le passé. Le temps s'abolit : l'auteur, ne décrit pas sa grand-mère, mais fusionne littéralement avec elle. Une superbe façon de la faire renaître et de lui rendre hommage.
Un livre au charme suranné qui ravira les nostalgiques d'une époque révolue. Des petites touches impressionnistes, un art de la nuance, des phrases limpides, toujours aériennes qui nous font partir sur l'aile du temps à la recherche d'un destin perdu... celui d'Adèle. Le portrait magnifique et combien émouvant d'une femme qui aurait pu être votre grand-mère.
Une leçon de vie et un immense bonheur de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !