Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus.
En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ?
En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention Portée disparue . Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.
Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.
Au départ de cette enquête, il y a James Renner, journaliste gonzo (journalisme ultra-subjectif se plaçant du point de vue du journaliste et n'excluant pas une forte part autobiographique).
Il vient de se faire renvoyer et cherche un exutoire à son inactivité.
James Renner a également une forte tendance à l'obsession, ayant déjà donné lieu à un roman, justement nommé L'Obsession : "On écrit bien sur ce qu'on connait"
Dans Addict, il revient sur l'enquête qu'il a décidé de mener sur la disparition de Maura Murray en 2004 ; enquête très peu facilitée par les proches de celle-ci, en premier lieu son père, qui refuse de lui parler et enjoint à sa famille de l'imiter. Malgré ces difficultés majeures, James Renner parvient à dénicher quelques témoignages, quelques pistes, grâce à son site et ses Irréguliers (en référence aux gamins des rues renseignant Sherlock Holmes).
Laissez-moi vous le dire tout de suite, c'est le cheminement qui compte ici, bien plus que l'issue. Et nous ne saurons pas en refermant ce livre ce qu'il est advenu de Maura.
C'est la recherche effrénée de vérité de James Renner qui prend toute la place, aiguillonnée par des problèmes familiaux qui ressurgissent.
Et c'est toute entière que je me suis immergée dans cette quête, tout en sachant que j'en ressortirai frustrée mais élaborant des théories, réfléchissant, espérant, au même rythme que le journaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile