Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Publié en 1996 chez Delachaux & Niestlé et devenu difficile à trouver en librairie comme en bibliothèque malgré un intérêt continu de la part des linguistes, le présent ouvrage propose une synthèse de recherches sur les productions écrites d'adultes, le développement des capacités textuelles des enfants et la didactique de la langue écrite. Il est illustré par 120 extraits de textes authentiques.
Une première partie, «Les textes comme productions sociales», présente les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif et analyse de manière approfondie le statut de l'activité langagière.
La seconde partie, «L'architecture interne des textes», décrit différents types de discours (récit, dialogue, discours théorique) et différents types de séquences entrant dans leur composition (infrastructure générale) avant d'étudier les mécanismes de textualisation (connexion, cohésion nominale, cohésion verbale) qui contribuent à l'établissement de leur cohérence thématique, ainsi que les mécanismes de prise en charge énonciative (voix et modalisations) qui confèrent aux textes leur cohérence pragmatique ou interactive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !