"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre trace un portrait d'ensemble des principales pistes et méthodes de recherches concernant les publics, les audiences et les usages de la télévision.
Au fil du texte, le lecteur retrouvera les principaux axes des débats qui animent aujourd'hui les chercheurs sur la réception : apologie et limites du modèle texte/lecteur, confrontations entre les diverses représentations des publics de télévision, insuffisances du modèle binaire "offre/demande", pour penser la réception, questionnements des méthodes quantitatives, limites des approches ethnographiques, problématisations politiques de la question de la représentativité des usagers.
Les recherches sur les usages et la réception des médias ont proliféré depuis une quinzaine d'années.
Pourtant, les chercheurs font encore face à de nombreuses difficultés - d'ordre méthodologique et épistémologique - lorsque vient le temps de mettre au point une stratégie d'observation et des modèles d'analyse satisfaisants pour approcher ces phénomènes. La compréhension de ces phénomènes est immensément complexe car elle mobilise simultanément un très grand nombre de dimensions. De plus, il paraît nécessaire de questionner le rôle de l'observateur dans le design du dispositif d'observation.
En effet, toute description scientifique est une description attribuable à un observateur. Ainsi, il serait faux de prétendre que le téléspectateur pourrait être donné comme existant a priori : le téléspectateur est construit à travers le regard de celui qui l'observe puisque la rencontre du téléspectateur avec le petit écran - et, encore davantage, sa rencontre avec les autres téléspectateurs avec lesquels il formera un public - est a priori invisible.
La compréhension de ce processus de construction sociale des publics, à travers les regards des chercheurs de sciences sociales, est donc au coeur de cet ouvrage collectif rassemblant des contributions de spécialistes en provenance du monde francophone, sous la direction de Serge Proulx, chercheur expérimenté et professeur titulaire au département de communication de l'université du Québec à Montréal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !