Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une collaboration au long cours L'histoire de LimeLight, petite revue culturelle publiée à Strasbourg entre 1991 et 1996, est en grande partie intimement liée à la rencontre avec le critique André S. Labarthe. Pendant plusieurs années, ASL a livré à la revue une chronique mensuelle qui tenait autant du journal intime que de la correspondance suivie. Aujourd'hui, le réalisateur à l'origine de la série Cinéastes de notre temps, documentariste et chroniqueur aux Cahiers du cinéma signe Belle à faire peur, une sixième collaboration avec les éditions.
Une série, un format Avec Belle à faire peur, André S. Labarthe nous livre le quatrième opus de la série Accords perdus ; il s'appuie sur l'esthétique développée dans les précédents ouvrages et manie à nouveau l'art de la fragmentation.
« Je souhaite qu'on circule parmi ces notes comme dans un inconscient. » Epars et déconnectés, ces éléments qui s'apparentent à autant d'esquisses textuelles donnent accès, selon le souhait de l'auteur, à son inconscient. La matière donnée à penser est protéiforme, et qu'elle prenne l'aspect de notes, d'anecdotes, de souvenirs, ou même de scénarii, elle guide souvent et perd parfois le lecteur dans une réflexion contemplative.
« À force de répéter telle phrase, cueillie au hasard d'une lecture, je finis par en devenir l'auteur. » De par sa forme, l'ouvrage s'ancre dans la littérature ; de par son auteur, il porte l'empreinte du cinéma. André S. Labarthe entrecroise volontiers les deux milieux pour n'en tirer qu'un seul. Rapidement, le livre devient le lieu du dialogue entre les arts, où le théâtre a toute sa place et le questionnement sur le spectateur interroge directement le lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !