Accompagner le futur paysagiste dans un dispositif professionnalisant

Couverture du livre « Accompagner le futur paysagiste dans un dispositif professionnalisant » de Saussez Gilles aux éditions Editions Universitaires Europeennes

C'est en comprenant mon évolution dans l'enseignement supérieur que les trois compétences décrites se sont manifestées et ont balisé mes réflexions tout au long de la construction de ce travail. L'engagement social et intellectuel, la remise en question et la recherche d'un enseignement professionnalisant ont représenté les fils conducteurs qui ont structuré mon dispositif. L'analyse de mon dispositif par le modèle du DIAMANT m'a également permis de faire le tri et de préciser mes intentions auprès des étudiants. Je peux, à présent, mettre des mots et des intentions sur les activités que je leur propose. Le triangle didactique a révélé mon attachement à la matière et m'a convaincu d'axer davantage mon dispositif sur l'étudiant: « On ne peut rien enseigner, on ne peut que faciliter les moyens d'apprendre.» L.A. Machado.