"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
#AccidentMajeur est un roman graphique anticipant une catastrophe nucléaire française sur la base de scénarios prévisionnels élaborés par des experts.
(Regarder Envoyé Spécial consacré aux risques sur le barrage de Vouglans :
Https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI).
Laurine, ingénieure environnement à la centrale de Bugey dans l'Ain, constate la première les conséquences de la rupture du barrage de Vouglans dans le Jura et de la crue de l'Ain, qui inondera la centrale et ses diesels de secours.
Elle va lancer l'alerte auprès des médias, tandis que les autorités de la centrale et les politiques tenteront de minimiser l'accident.
#AccidentMajeur est une histoire fictive mais terrifiante de réalisme de ce qui pourrait se produire en France, pays le plus nucléarisé de la planète.
« Accident majeur » est une BD qui relate une catastrophe nucléaire fictive à la centrale du Bugey dans l'Ain.
Alors, qu'il ne cesse de pleuvoir sans discontinuer depuis plusieurs jours, le barrage de Vouglans menace de céder. Laurine qui est ingénieure environnement à EDF, commence à s'inquiéter du niveau de l'eau et des conséquences que cela pourrait avoir sur la centrale nucléaire. Elle en parle à ses collègues qui ne l'écoutent pas. Affolée par la situation, elle se rend chez Paul, un ami de la famille qui est maire dans une commune proche et lui fait part de ses inquiétudes. Tous deux décident d'alerter le préfet, un journal local ainsi que la population via les réseaux sociaux. Et en effet, les événements vont leur donner raison. Le barrage finit par lâcher et une vague inonde la centrale. Les professionnels n'arrivent plus à stopper les réactions et à refroidir un des réacteurs, le cœur de celui-ci entre en fusion. Quelques temps après se produit une explosion qui libèrent des particules radioactives dans l'atmosphère. Cet événement est classé comme un accident majeur de niveau 7. Alors que la population fuit la région et que de nombreuses personnes sont décédées suite à la rupture du barrage, Laurine décide de rester aider ses collègues à la centrale bien qu'elle ne fasse pas partie du personnel réquisitionné.
L'auteur de cette BD est le directeur général de Greenpeace qui s'est inspiré des travaux des spécialistes conseillers de l'organisation, pour écrire le scénario. La catastrophe imaginée dans ce récit repose sur des scénarios étudiés par des industriels du secteur et des acteurs politiques. La France est le pays le plus nucléarisé au monde et cette fiction fait froid dans le dos car c'est un enchaînement plausible d’événements et d'erreurs humaines.
J'ai trouvé le récit saisissant de réalisme. Il fait réfléchir sur la politique énergétique de la France qui a été mise en place depuis les années 70. Cette BD qui lance l'alerte m'a fait penser à « Algues vertes, l'histoire interdite ». J'apprécie ces récits engagés qui informent et dénoncent la loi du silence, l'influence des lobbies et la politique menée par l’État.
Les illustrations d'Alizée De Pin sont simples et très épurées. Elles m'ont rappelée les dessins de Delphine Panique. Elles ne m'ont pas totalement séduites sans pour autant gêner ma lecture. Je pense que ce choix graphique peut se justifier dans ce type de BD dont les propos sont importants et sont mis en exergue par la simplicité du trait et de la colorisation.
« Accident majeur » est une BD glaçante, c'est un vrai cri d'alerte et d'alarme qui fait prendre conscience que les français ne sont pas préparés à un éventuel accident nucléaire majeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !