Accessibilite du web - les laisses pour compte de l'evolution numerique

Couverture du livre « Accessibilite du web - les laisses pour compte de l'evolution numerique » de Puteaux Jeremy aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Vous êtes-vous déjà demandé si un aveugle pouvait utiliser Internet ? Un tétraplégique ? Une personne souffrant de déficience mentale ? Par quels moyens ? Historiquement, rien n'a été fait pour inclure les handinautes dans « l'évolution numérique ». Pourtant, avec le vieillissement de la population, nous serons tous amenés à développer des déficiences s'approchant d'un handicap. Internet est-il prêt ? Cet ouvrage s'intéressera à l'évolution d'Internet de ses débuts à aujourd'hui. Nous nous pencherons d'abord sur la normalisation du web par le W3C ainsi que sur la législation française. Nous nous intéresserons ensuite aux différents handicaps et aux difficultés qui en découlent pour les internautes qui ont parfois besoin de s'équiper avec du matériel très coûteux. Puis nous analyserons plusieurs sites, dont celui de la ville de Paris, afin de voir si un handinaute peut les utiliser convenablement. Enfin, nous chercherons à comprendre comment notre société peut relever le défi de rendre Internet accessible aux plus fragiles.