Acajou amer t.1 ; le cedre des barbares

Couverture du livre « Acajou amer t.1 ; le cedre des barbares » de Joel Philippin aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

La pointe brisée d'une épée est plantée profondément dans le côté d'une commode en marqueterie. De délicats petits ciseaux en vermeil sont retrouvés dans le double-fond d'un scriban vénitien. Dix louis d'or sont oubliés dans une cache hermétique se trouvant dans un vieux bureau Louis XVI. Ah, si seulement les meubles pouvaient nous raconter leurs souvenirs ! Acajou Amer - Livre 1 : Le cèdre des barbares est le premier tome d'histoires foisonnantes vécues par des meubles anciens. Ce voyage vous mènera d'abord aux Antilles, sur la trace des grands acajous disparus de Saint-Domingue, jusqu'à aujourd'hui, dans un marché d'oeuvres d'art unique au monde : celui des antiquaires parisiens. Vous découvrirez des personnages célèbres et d'habiles artisans : le palais dévasté des princes Radziwill en Biélorussie, les antiquités d'Europe de l'Est qui transitent vers l'Italie dans des camions chargés de pommes de terre, ou encore un château en Normandie entièrement démonté pour sa revente au détail. A l'Arsenal de Paris, dans l'atelier de Jean-Henri Riesener, le précieux bois d'acajou amer jouit d'une fabuleuse transformation. Sera-t-elle à la hauteur du talent phénoménal de l'un des plus prodigieux ébénistes de l'époque ?