"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marianne Clifford, la fille adolescente d'un militaire rugueux et de son épouse superficielle, tombe « absolument et pour toujours » amoureuse de Simon Hurst, un garçon de dix-huit ans que son intelligence et sa beauté semblent promettre à une vie couronnée de succès. Cependant les projets de Simon sont bientôt réduits en miettes : il part à Paris et Marianne est forcée d'enterrer les espoirs d'un avenir commun.
Soutenue par sa courageuse amie Petronella, Marianne prend ses marques dans le Chelsea des années 60. Mais parviendra-t-elle à mener la vie dont elle n'a jamais cessé de rêver ?
A la fin des années 50, alors qu’émerge une musique que s’approprient immédiatement les adolescents, Marianne succombe au charme de Simon Hurst, un beau gosse, qui n’est pas non plus insensible au charme de la jeune fille. Mais pour Marianne, ce coup de foudre ne sera pas une amourette, et la passion qu’elle éprouve la poursuivra toute sa vie, même lorsque Simon fera d’autres choix ou que Marianne se construira une vie d’épouse auprès d’Hugo, celui qu’elle surnommait Anthracite lorsqu’ils étaient enfants.
C’est l’histoire d’un amour qui résiste à toutes les vagues contraires, à tous les obstacles et qui hante sans répit la moindre des journées de Marianne, influençant le moindre de ses choix.
L’autrice décrit très bien l’ambiance des sixties en Angleterre, où la jeunesse se démarque de la génération précédente, rigide et accrochée à la tradition, très portée sur le paraître et la réputation..
Lu avec plaisir.
256 pages Lattés 21 aout 2024
Traduction Françoise du Sorbier
#Absolumentetpourtoujours #NetGalleyFrance
Ce roman décrit bien les désillusions et les attentes que l'on peut avoir quand on est adolescent face à cet avenir que l'on veut radieux. Marianne en est l'exemple parfait. Elle rêve de sortir de son ordinaire banal et cristallise toutes ces attentes sur Simon, dont elle va tomber amoureuse. Ce sera son premier amour et l'homme de sa vie.
En soi, leur relation est plutôt banale dans l'Angleterre des années 1960 mais on sent tout de suite que les rapports sont inégaux. Marianne est beaucoup plus attachée que Simon. Elle, ne voit son avenir qu'avec lui et lorsqu'un concours de circonstance va ébranler cette situation, Marianne se retrouve perdue.
L'autrice réussit à rendre cette narration très parlante et très juste car elle montre en quoi les certitudes que l'on peut avoir peuvent très souvent nous faire passer à côté de moments précieux. Surtout, se focaliser sur un sujet empêche de voir l'intégralité de son monde à sa juste valeur et c'est ce qui va arriver à Marianne. C'est une lecture qui n'est pas triste car elle est profondément réaliste. Marianne finira par comprendre bien des choses par la suite et en tant que lecteur, la fin n'est pas surprenante car elle explique tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !