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Abrégé de l'histoire des Nestoriens et des Eutychiens

Couverture du livre « Abrégé de l'histoire des Nestoriens et des Eutychiens » de Liberatus De Carthage aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204134156
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Libératus, archidiacre de la 6e région de l'Église de Carthage, est connu par l'oeuvre qu'il a composée sans doute peu avant 566, le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum. Le récit des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu'à la promulgation... Voir plus

Libératus, archidiacre de la 6e région de l'Église de Carthage, est connu par l'oeuvre qu'il a composée sans doute peu avant 566, le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum. Le récit des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu'à la promulgation du 1er édit de Justinien contre les Trois Chapitres (428-544).
Écrit par Libératus, diacre de Carthage, ce Breviarium traite en 24 chapitres des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu'à la promulgation du 1er édit de Justinien contre les Trois Chapitres (428-544). Condensé original d'informations ecclésiastiques d'une richesse rare, ce récit, composé en latin sans doute peu avant 566, forme un objet historiographique plutôt insolite. Libératus ne semble pas toujours tenir la concision de l'" abrégé " pour une exigence première. Mieux, il paraît s'inspirer du modèle des Histoires ecclésiastiques, jusqu'à citer in extenso des documents majeurs, pour mieux saper, avec discrétion, les fondements de la politique impériale visant à condamner Théodore de Mopsueste et certains écrits de Théodoret de Cyr ou Ibas d'Édesse. Car l'oeuvre est partiale et même partisane : Libératus, lui-même impliqué directement dans la phase ultime du conflit, entend rendre justice à la conception strictement chalcédonienne des deux natures du Christ, en proposant une lecture alternative de l'héritage de Cyrille d'Alexandrie. Il témoigne ainsi d'une vision originale de l'Église qui ne se réduit pas à celle de Rome ou d'Alexandrie.
Ici traduit pour la première fois en français, l' Abrégé constitue une source majeure et une clé nouvelle pour comprendre cette période mouvementée du christianisme ancien.

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