AB? AL-?AL?? AL-MA?ARR? (973-1058) : Poète, philosophe et penseur humaniste

Couverture du livre « AB? AL-?AL?? AL-MA?ARR? (973-1058) : Poète, philosophe et penseur humaniste » de Afif Eiva aux éditions Le Lys Bleu

AB? AL-?AL?? AL-MA?ARR? (973-1058) réexamine la pensée de la figure importante de la littérature arabe, Al-Ma?arr?, encore très mal ou peu connue. L'ouvrage tente d'éclairer la philosophie de ce penseur arabe, articulée autour de la question fondamentale de l'humain et de son bonheur, en se basant principalement sur les Luz?miyy?t et l'Épître du Pardon, deux de ses oeuvres majeures. En défendant ouvertement Al-Ma?arr?, cet essai cherche à réfuter les critiques et les distorsions de ses paroles, mettant en lumière la nature intrinsèquement pieuse et humaniste de sa philosophie.