A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les agents spéciaux Shaw et McGregor sont désormais en charge des affaires courantes, et c'est exactement ce que Shaw aime. Elle a presque 40 ans, à la limite de l'épuisement et les souvenirs effroyables de sa dernière enquête la hantent comme des ombres. McGregor, quant à lui, est plus jeune et plus dévoué : il s'accroche à une certaine forme d'idéalisme, quoi que le monde puisse lui faire subir.
Lorsque deux de leurs collègues disparaissent dans un entrepôt de Long Beach, Shaw et McGregor sont envoyés pour enquêter. Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend et les deux agents vont se confronter à une terreur dépassant leurs plus terribles cauchemars, dans un lieu où la nuit pourrait ne jamais se terminer.
Les retours mitigés sur cette histoire complète en 2 tomes m'avait freiné à me lancer. Puis la chance m'a fait gagner le tome 1, signé par les artistes lors de leur passage à paris.
Et bien, j'ai tout simplement adoré. A mi chemin entre true détective et x-files, l'histoire se dévore pour comprendre ce que nous ne comprendrons pas à la fin de ce premier opus.
Le double récit peut-être perturbant au début, découvrant la dernière enquête sordide qu'ont vécu nos héros à travers des flashbacks racontés pendant leur ballade en enfer.
Beaucoup de mystère plane autour des personnages et du lieu de l'action. L'intrigue bien ficelée fait de cette bd un véritable page turner.
On est ici dans un vrai polar sombre réservé à un public averti. Aucune nuance humoristique ne vient alléger le ton. Tout y est glauque sans pour autant être gore. Nous avons très peu d'action mais les longs échanges entre les personnages installent une ambiance malsaine qui ne quittera pas le lecteur avant la fin, avant le tome 2.
A suivre.
2 tomes, 12 chapitres initialement parus en 2018 et réédités cette année chez Black River, c'est parti pour une prometteuse promenade en enfer signée Garth Ennis au scénario (Preacher, The Boys, Punisher, Sara...) et Goran Sudzuka au dessin (Wonder Woman, Daredevil, Ghosted...).
C'est donc l'histoire de deux types du FBI qui entrent dans un entrepôt de Long Beach... et qui n'en ressortent pas. Les agents Shaw et McGregor sont appelés sur place. Ce qu'ils vont trouver relève du cauchemar...
Inutile d'en dire plus, l'intérêt de cette lecture repose à mon avis sur l'envie d'en savoir plus, de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cet entrepôt. Tout juste puis-je révéler que le récit impose un malaise puissant, une sensation de gêne entre réalité distordue et cauchemar absurde...Le premier tome ne révèlera rien, passant à coups d'ellipses d'une enquête passée de Shaw et McGregor sur un tueur d'enfants au tunnel noir et nauséeux de cet entrepôt qui cache encore bien des horreurs.
Le tome 2 apporte un peu de lumière même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris. D'autant que certaines répliques ne sont pas toujours compréhensibles (problème de traduction ?) et que des fautes subsistent (ça arrive je sais mais ça m'embête).
Mention au dessin et aux ambiances impressionnantes brossées par Goran Sudzuka, c'est sombre, angoissant et pesant. De ce côté là, la promesse de la balade en enfer est bien tenue !
Un diptyque à découvrir pour un public averti mais qui plaira certainement aux habitués du genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste