"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un grand bain d'humour et d'empowerment À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !
Un roman lumineux sur l'acceptation de soi et de son corps, résolument féministe et universel !
Un livre que j'ai eu de la chance de découvrir lors des sélections jeunesse des Talents Cultura en 2023, un récit intéressant qui aborde le sujet de l'alopécie à l'adolescence, un thème qui n'est pas énormément abordé. Maëlle Desard joue sur le ton de l'humour, la sensibilité avec son personnage d'Emma victime de harcèlement. J'ai adoré ce roman à la fois féministe, il dénonce aussi le harcèlement et le cyberharcèlement, l'histoire est touchante, on retrouve la force de l'amitié, la confiance de soi, la maladie, l'amour, le courage de surmonter les obstacles. Un livre frais, original, une belle plume qui transmet de l'émotion et de belle chose pour que la parole se libére.
"Je me souviens des regards pesant sur moi quand je passais dans les couloirs, des rires et des murmures. Je me souviens des blagues, de la trouille au ventre et de la gorge nouée. Et puis de la peur. Et puis de l'après. Des parents. de l'expulsion. De la peur. De la peur. De la peur. De la peur."
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman À un cheveu de Maëlle Desard. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi.
J'étais extrêmement curieuse à l'idée de découvrir ce livre ainsi que la plume de son autrice qui s'annonçait croustillante et à l'humour décapant à souhait au vu des extraits dévoilés du roman et de tous les bons échos que j'avais pu entendre de ses précédents écrits. Et effectivement, à ce niveau là, je n'ai pas été déçue : chaque page est une invitation au rire plutôt qu'aux larmes et on finit le livre avec un grand sourire malgré les sujets sérieux qui y sont abordés.
Maëlle Desard sait notamment manier l'autodérision à la perfection et s'en servir comme la meilleure des armes pour affronter tous les tourments de l'existence. Le personnage d'Emma en a connu des souffrances dont peu se seraient relevés, surtout à son âge. Mais elle va savoir les combattre avec toute l'émouvante vulnérabilité et spontanéité d'une adolescente qui cherche sa place et apprend petit à petit à s'aimer. Les autres protagonistes de ce livre, tout aussi touchants et hauts en couleur, vont grandement l'aider à parcourir ce chemin de l'acceptation de soi qui dure toute une vie.
Personnellement, j'ai admiré le courage de l'autrice de parler de sa maladie avec autant de sincérité, de bienveillance et de sagesse. À un cheveu est un très joli roman ado empreint d'humanité et d'un brin de folie qui ne manquera pas de séduire son public. C'est peut-être le seul bémol que je retiendrai : ce titre est résolument adressé à des adolescents. Je ne peux absolument pas le lui reprocher ; simplement, je sens que j'ai grandi et que je m'éloigne progressivement de cette mentalité insouciante (à laquelle je ne me suis jamais vraiment identifiée, pour être honnête). Cette prise de conscience a provoqué en moi un sentiment doux-amer de profonde nostalgie mais aussi de fierté à l'idée que je sois devenue une adulte qui a su se libérer de certains de ses démons de jeunesse. Je souhaite sincèrement à Emma la même chose mais heureusement, elle est en très bonne voie.
Pour conclure, je dirais qu'À un cheveu fût une lecture aussi pétillante que poignante. Selon moi, ce roman s'adresse clairement plus aux ados qu'aux adultes et ce n'est pas plus mal in fine car j'aurais adoré avoir un tel livre à cet âge là pour me rappeler à quel point il est important que je m'aime moi-même avant de laisser les autres m'aimer. Si vous avez besoin d'une lecture lumineuse et remplie de positivité en ce moment alors ce titre est fait pour vous !
Emma, 17 ans, est victime d'alopécie, ce qui l'a rendue chauve. Après avoir été gravement harcelée et que son frère a cassé la gueule à son pire bourreau, toute la famille quitte Orange pour Strasbourg. Emma décide que personne ne saura rien de son problème, elle porte une perruque surnommée "Ma précieuse", elle se prive de natation alors qu'elle était promise à un grand avenir sportif, elle s'habille comme un sac pour passer inaperçue. C'est pour elle, un nouveau départ même s'il est synonyme de nombreux renoncements. Elle fait connaissance d'Anis, genre punkette, qui streame (pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, qu'ils se rassurent, j'ai dû me renseigner!), souvent livrée à elle-même à cause de l'absence de ses parents. Anis et Emma deviennent amies car elles se sont reconnues, avec leurs faiblesses, leur solitude. le chemin vers l'acceptation de soi sera long et semé d'embûches mais libérateur.
Ce roman jeunesse rafraîchissant est un concentré d'énergie et d'optimisme, sans jamais tomber dans la mièvrerie, malgré les sujets graves évoqués : le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, la féminité, le féminisme à travers le regard aigu d'adolescents.
J'ai franchement ri à certains passages qui sont vraiment hilarants mais j'ai également été saisie par l'émotion à d'autres. Je me suis demandée comment l'auteure pouvait donner autant de justesse à son texte et j'ai compris à la fin lorsque Maëlle Desard explique qu'Emma c'est elle, adolescente, et qu'elle a du attendre la trentaine pour s'accepter.
Le style est très alerte, très vif avec le vocabulaire, les expressions des jeunes d'aujourd'hui, sans forcer le trait.
Bien que je ne fasse absolument pas partie du public visé, ce roman m'a fait du bien par l'optimisme (pas du tout béat) qui s'en dégage. Je recommande cette lecture à toutes les jeunes filles et femmes qui ne se sentent pas bien dans leur peau, qui ne s'acceptent pas. Ce roman ne solutionnera pas tout mais il donne envie d'essayer tout au moins.
C'est l'histoire d'Emma, jeune fille de 15 ans qui recommence une nouvelle vie avec ses parents dans une autre ville. Ils on laissé derrière eux un passé douloureux et souhaite rebondir grâce à ce déménagement.
On apprend au fil des pages qu'Emma a été harcelée dans son ancien établissement, qu'elle a du arrêter les compétitions de natation dans laquelle elle excellait. Car Emma a un problème de santé encore tabou, c'est l'alopécie. Elle perd ses cheveux, ses poils et vit constamment avec une perruque ou un foulard sur la tête.
Dans son nouveau lycée, elle se méfie encore des autres élèves, elle a subit trop méchancetés. Mais elle va se lier d'amitié avec une jeune fille originale, à part elle aussi. Dans son club d'arts plastiques elle fera également la connaissance de Jacob, et c'est là que les choses vont un peu se compliquer!
Ce roman est une pépite. C'est frais, c'est drôle, c'est touchant également. Bref, c'est un vrai régal.
Maëlle Desard décrit bien le harcèlement scolaire : elle est elle-même atteinte d'alopécie, elle connaît donc très bien le sujet. Sous un ton humoristique elle évoque beaucoup de thèmes : cyberharcèlement, pédophilie, amour, amitié... C'est un roman original et incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !