Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'amour et la popularité, ça ne tient parfois qu'à un cheveu...
En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire... jusqu'à ce que la calvitie s'installe et le transforme en sosie de Michel Blanc, la moustache en moins. Depuis, sa vie est un enfer. Non content d'être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d'attirer l'attention de la belle Suraya.
Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c'est la transformation : il est carrément craquant !
Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d'être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya...
À un cheveu de Lise Syven est un roman young adult découvert grâce aux éditions Bragelonne et à net galley, que je remercie.
L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…
En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe et le transforme en sosie de Michel Blanc, la moustache en moins.
Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.
Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant !
Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul.. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…
A un cheveu est un très bon roman, qui n'incite pas du tout les jeunes à mettre un postiche en cas de calvitie ;)
Plus sérieusement, cela montre surtout qu'avec un peu de confiance en soi, tout peut s'arranger !
Le postiche n'est qu'un prétexte pour que Mattéo se sente soudain bien dans sa peau. Et vu le harcèlement scolaire subit, son manque de confiance en lui est énorme donc pour qu'il aille mieux, il y a du travail !
Heureusement, sa cousine est là, qui veille sur lui et l'aide à se remettre en question. Ce roman est autant pour les lecteurs masculins que féminins car certes le personnage principal est Mattéo. Mais comme sa cousine est assez présente, le lecteur peut s'identifier aux deux.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, c'est bien écrit et je n'avais qu'un hâte : savoir comme les choses allaient se terminer pour Mattéo :)
J'ai beaucoup aimé les dernières pages, qui se déroulent quelques années après.
Il y a énormément d'humour dans ce roman, qui permet de dédramatiser les choses qu'un adolescent peut vivre au lycée.
Tout m'a plu dans A un cheveu, à qui je mets cinq étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"