Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À tue-tête !

Couverture du livre « À tue-tête ! » de Joelle Anat aux éditions Librinova
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • 06.03.2023 25eme livre
    Merci Librinova de me faire découvrir des auteurs et livres que je n’aurais sans doute pas choisis autrement.
    Martha a 8 ans et son papa l’abandonne en lui laissant un carnet magique pour affronter la vie, et de la magie elle en a besoin car reniée et battue...
    Voir plus

    06.03.2023 25eme livre
    Merci Librinova de me faire découvrir des auteurs et livres que je n’aurais sans doute pas choisis autrement.
    Martha a 8 ans et son papa l’abandonne en lui laissant un carnet magique pour affronter la vie, et de la magie elle en a besoin car reniée et battue régulièrement par sa mère….
    Elles vivent dans un mobil home stationné dans un camping et Martha doit sans arrêt se montrer discrète, voire inexister, sous peine de voir les coups s’abattre. A l’école, elle aussi transparente et ses professeurs ont abandonné depuis longtemps l’idée de lui apprendre quelque chose.
    Pedro, son cousin qui passe de temps à temps la voir, lui annonce un jour qu’elle est majeure et qu’elle peut donc faire ce qu’elle veut. Martha qui avait été jusqu’à oublier sa date de naissance, car jamais fêtée, part un beau matin avec son maigre baluchon et trouve un travail à la chaîne dans une usine à Albaquenque au Nouveau Mexique.
    Nous sommes dans les années 60, et on sent un léger début de frémissement de feminissisme. Entre Fanny, syndicaliste, Wendy et Margaret, qui s’amusent aux dépens de la jeune ingénue, la mystérieuse Mary qui devient son amie, leur patron Mr Mason, Martha n’en revient pas de devenir indépendante, de gagner de l’argent, même si c’est une misère. 
    Fanny lui ouvre un peu les yeux avec ses discours de déléguée : « si les femmes sont capables de supporter un travail à la chaîne il n’y a aucune raison de faire des différences dans les offres d’emploi selon que tu es une femme, un homme une noire, un noir, une hispanique, un hispanique, pas de discrimination à l’embauche et selon le 14e amendement égalité de protection pour tous »).
    On croise la féministe mythique Betty Friedan et sa célèbre maxime « les filles sages iront au paradis, les autres iront où elles veulent. »
    Martha a une passion, qu’elle partageait avec son père, les alejibres : « un âne aux ailes de papillon, un coq aux cornes de taureau, un lion à la tête d’aigle, une coccinelle aux ailes d’abeille… ». Elle écrit régulièrement dans son carnet magique, mais se rend compte malheureusement qu’il n’a peut-être finalement rien de magique…
    Martha a enfin le courage de retourner vers sa mère mexicaine pour l’affronter et avoir quelques explications… C’est Pedro qui va lui donner toutes les clés de sa naissance et les raisons qui poussent sa mère à la détester…
    Un petit roman de 122 pages qui laisse sur sa faim et qui reste à être étoffé …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.