Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À qui de droit

Couverture du livre « À qui de droit » de Raymond Federman aux éditions Al Dante
  • Date de parution :
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847611342
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de deux enfants séparés par la guerre et qui, des années plus tard, toujours sur fond de guerre et de violence, entreprennent de se retrouver en tentant de reconstruire l'absence. Un texte grave tout en nuances pour dire la guerre, la séparation, l'histoire et ses atrocités, la vie... Voir plus

L'histoire de deux enfants séparés par la guerre et qui, des années plus tard, toujours sur fond de guerre et de violence, entreprennent de se retrouver en tentant de reconstruire l'absence. Un texte grave tout en nuances pour dire la guerre, la séparation, l'histoire et ses atrocités, la vie dans sa proliférante beauté. Après trente-cinq ans de séparation, Sarah attend son cousin qui, comme elle, a survécu à la grande rafle qui lui a volé sa famille, et reconstruit sa vie.
« Voilà comme je vois cette histoire... D'un côté, une terre de fausse représentation où le cousin de Sarah vit depuis trente-cinq ans. De l'autre, une terre de fausses promesses, un morceau de désert plein de mirages, où Sarah vit son propre exil depuis le même nombre d'années. Et, entre les deux, comme mis entre parenthèses, le pays où les deux cousins sont nés et où s'est commise une impardonnable atrocité durant la guerre... »
Effaçant dates et noms de lieux, le narrateur tâtonne à la recherche du récit le plus simple et le plus vrai possible.
Dépouillement du récit, traitement à la fois ludique et poignant du temps du souvenir et des lieux de mémoire, le tout raconté par un narrateur qui dans sa quête créatrice cherche le consentement d'un interlocuteur fantôme:
À qui de droit est un lamento polyphonique où un homme qui se dit « cinglé, toxicomane du mot » tente sans relâche d'écrire l'indicible, de donner une réalité verbale à l'absence.

Donner votre avis