A partir du chaos

Couverture du livre « A partir du chaos » de Witensky Lauvince aux éditions Editions Henry

Prix Jean Métellus 2023 Préface de Makenzy Orcel

Prix Jean Métellus 2023 Préface de Makenzy Orcel
Le prix de poésie Jean Métellus, coorganisé par l'Association Franco-haïtienne d'échange et de solidarité (AFHES), et l'Association des Amis de Jean Métellus (AAJM), prime un recueil de poèmes en langue française d'un Haïtien vivant en Haïti. Tous les auteurs de nationalité haïtienne et résidant en Haïti sont admis à concourir.

J'ai donc été particulièrement retenu par À partir du chaos et sa force de réalisation poético-politique :
« je connais la colère qui a poussé sur nos eaux déchaînées
[..]
je connais la vie qui a pris rides sans s'exprimer »

Je m'imaginais en train de lire ces vers avec Jean - comme jadis je lus, face à lui, le manuscrit de ce qui allait devenir l'inaugural Au pipirite chantant.
J'ai été heureux de participer à ce jury.
Claude Mouchard, juré du Prix Jean Métellus