A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À mon tour est le dernier livre d'Hubert Lucot, il clôt « Le Cycle de la mort », commencé avec Je vais, je vis (2013, P.O.L) après le décès de sa femme en 2010, « A.M. » (pour Anne-Marie). Il s'agit d'un journal des années 2015 et 2016, alors que l'auteur apprend « qu'à son tour » il est atteint d'un cancer. Hubert Lucot meurt le 18 janvier 2017.
« Je cajole le Cycle de la Mort dont À mon tour constituera le quatrième tome si demain, vers 14 h 40, le verdict scintigraphique en décide ainsi. Je nomme conjuration ma pensée, puis un expert hypothétique vient me distraire : vos jours sont comptés. Je le sais depuis toujours. », écrit Lucot.
Le récit oscille entre intimité et distanciation ironique. Il tente de dire la maladie, la lente décomposition du corps comme celle du monde, et de la société autour de lui. Même si toujours, l'auteur s'efforce dans l'écriture de provoquer la collision entre les différentes époques, les diverses perceptions de soi et du monde, pour former comme une nuée poétique dans laquelle les souvenirs rendent à l'inquiétude du présent un surcroît d'intensité et de vie. L'intime y révèle l'actualité la plus vaine ou la plus douce comme la plus brutale. Hubert Lucot tient la chronique de son quotidien, promenades, rencontres amicales, travail, séjours à l'hôpital, mais aussi celle des événements du monde, dont les attentats parisiens de Charlie Hebdo et du Bataclan. Le monde extérieur pénètre dans l'intimité en perpétuel mouvement de l'écrivain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste