Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre, comme l'indique son titre, n'est pas un recueil de poésie, mais un manuel de poétique écrit en poésie, sans doute parce que seul le mode poétique peut toucher la réalité du poème. Celle-ci nous mène aux frontières du communicable et impose l'apprentissage d'une sorte de virginité - peut-être originelle - dans notre rapport au mot et à la construction du sens, voire même dans notre rapport au monde.
C'est bien à la recherche d'un tel mode de lecture approprié que convie cette Note didactique, destinée à tous les passeurs qui se reconnaîtront dans « ceux qui apprennent à entendre les mots » : bien sûr les poètes eux-mêmes, mais également les nombreux acteurs du monde éducatif, parmi lesquels les enseignants de français, chargés par les programmes et instructions officielles de la lourde responsabilité de former - pour le dire simplement - des êtres parlants, dans toutes les dimensions que recouvrent ces termes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !