"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant-propos :
Voilà une oeuvre inattendue et particulièrement originale dans le concert des publications de chercheurs habituellement consacrées aux traditions orales africaines.
C'est que, si son auteur est bien une universitaire chevronnée, c'est aussi une créatrice, dramaturge et poète. Cette double compétence lui permet de présenter ici Soumaoro, une grande figure épique de l'Afrique de l'Ouest, non pas seulement en retranscrivant verbatim les récits des traditionistes locaux, incomparables artistes de la parole, mais en se coulant dans leur verbe, se faisant elle-même griot à leur école. Un subtil tricotage entre leur parole et la sienne lui permet ainsi d'opérer une intéressante compilation de la geste de ce héros.
Créatrice, dramaturge, poète et universitaire, se faisant elle-même griot, en se coulant dans le verbe des bardes, l'auteur nous présente ici Soumaoro, grande figure historique du Manden Nord et Sud, des Soussous et aussi des cultures bété et krou.
Notre héros, Soumaoro, est grand roi, cruel, transgressif mais aussi glorieux, vaillant, délicat et juste.
Ce magnifique livre s'inscrit dans la tradition du grand souffle épique qui installe le Mandingue et et les peuples de l'Afrique de l'Ouest dans l'universel. Rendons leurs lettres de noblesse à la littérature orale et à la culture africaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !